Artiste/Groupe:

Z

CD:

Apocaliquids

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

M&O Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2017, je vous signalais la sortie du premier album du groupe Z, No Loose Behavior par un coup de cœur. Dans cette chronique je vous alertais sur la fraîcheur, l’originalité, l’humour et le talent du groupe, mais je n'avais pas anticipé leur créativité débordante puisqu'à peine plus d’un an après ce premier opus, les revoilà avec la suite, prénommée Apocaliquids. Même line-up, même soif de surprendre, même maîtrise du contre-pied et de la déconnade, nous voilà partis pour quatorze nouveaux titres (et cinquante minutes) qui vont encore laisser des traces et des sourires sur nos visages.

La bande à Mr. Woody constituée de Dweez, Jay et Mich’ donne déjà le ton sur la pochette avec des sacrées gueules de déconneurs et de belles grimaces, clairement le liquide dont il est question dans le titre est à base de houblon (c’est la Belgique merde !). Dans le contenu, par contre, ça continue sur un ton faussement débonnaire. Faussement car oui ça délire un peu sur certains trucs (Apocaliquids, Jezebel & The Farmer et ses bêlements de chèvre), mais musicalement c’est du sacrément sérieux. La voix de Mr. Woody et les chœurs font régulièrement penser à ce que propose 6:33 ou Freak Kitchen sur les moments les plus barrés et à Extreme, Red Hot Chili Peppers (la voix surtout) ou même Rage Against The Machine (la fin d’Apocaliquids) sur les morceaux plus conventionnels. Ca groove vraiment bien à travers tout l’album (le début en particulier avec Almighty Snob et Big Fish, pui encore avec le génialissime Stretching My Mind) et il faut reconnaitre que les gars ont le chic pour trouver des trucs marrants pour soigner leur son (les petits contre-chants sur Always Running par exemple), des petits breaks jouissifs (Stretching My Mind) et des refrains super accrocheurs. Côté guitare (de Dweez), on trouve aussi du très bon en solo (Party In The Hellhole, Light In You, New Brick) comme en riffs (Right Here Right Now, Apocaliquids, Jezebel & The Farmer, Stretching My Mind, Mother Nature). Outre les refrains super accrocheurs (Stretching My Mind, Big Fish), le groupe a une façon particulière de gérer les chœurs, je trouve que c’est vraiment réussi, toujours placé bien à propos et cela donne une véritable signature sonore au groupe. Ecoutez juste Spread Your Love pour vous faire une idée :

Cet Apocaliquids est encore une totale réussite, je ne peux que m’incliner et délivrer un deuxième coup de cœur en deux albums, c’est quand même pas banal. C’est simple, à certains moments on se dit que les Belges ont réussi à faire aussi surprenant et original qu'Extreme avec son album Pornograffitti, tout simplement. 
 

Tracklist de Apocaliquids :

01. Almighty Snob 
02. Big Fish 
03. Diamonds In The Rough
04. Always Running
05. Party In The Hellhole 
06. Light In You 
07. Right Here Right Now 
08. Apocaliquids 
09. Jezebel & The Farmer 
10. Spread Your Love
11. Stretching My Mind 
12. Mother Nature
13. New Brick 
14. Hit The Road

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !