Groupe:

Sa Main

Date:

18 Octobre 2016

Interviewer:

fifi59

Interview Ludo

Salut Ludo, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Pour commencer, peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Salut, c'est moi qui te remercie ! Je ne parlerai pas vraiment de groupe. Malheureusement il s'agit davantage de mon projet solo avec des contributions extérieures. Du coup je vais te parler de ceux qui ont participé à l"élaboration de l'album. Donc on a Alexandre au chant, qui officie également dans Winterburst (black symphonique) et Vinny Del Rio (heavy metal). David, qui a fait les basses sur deux morceaux et qui n'a pas d'autres activités musicales publiques à ma connaissance. Frédéric Gervais a fait la production, la programmation des batteries et des petits featuring chant et basse, il officie dans Orakle (metal compliqué) et tiens le Henosis Studio. Et puis moi à la composition, aux guitares et à la basse (avec un petit featuring vocal aussi).

Quelles sont les origines du groupe, de son nom ?

Il n'y a pas d'origines du groupe à proprement parler, c'est quand j'ai commencé à composer je suppose. Pour le nom, je suis content que tu demandes car c'est une très belle histoire. Le groupe est resté sans nom des années jusqu'à ce que je lise un article parlant de la fête païenne du Samhain dans le Bugs Bunny Magazine spécial Halloween de mon petit frère pour passer le temps aux toilettes (authentique, c'est pas une blague). D'autres groupes s'appelaient Samhain et je voulais un truc qui sonne plus français donc c'est devenu "Sa Main".

Quelle est ta définition de la musique de Sa Main ? Quelles en sont les influences spécifiques initiales ?

Ta question est ardue, il y a des constantes dans la musique du projet mais de là à parler de définition... Pour les influences initiales, à la base l'album devait être du black metal, j'ai pas mal dérivé. Il y a également un influence musique ancienne/baroque, j'en jouais beaucoup à l'époque. Sinon, pour le chant, Alex s'est pas mal inspiré d'Iced Earth du temps de Matt Barlow et de Rob Halford.

Quel est le parcours de Sa Main depuis sa création ?

Rien en fait mis à part l'album. Je ne cherche pas à vendre plein de disques ou signer sur un label ou encore tourner, je veux juste composer et enregistrer. Si des proches ne me poussaient pas à diffuser, je ne le ferais pas... et j'ai fait la connerie de presser cinq cents disques. Ça prend de la place en fait donc faut écouler. Je ne voulais pas faire une duplication car je pensais que le procédé donnait un résultat de moindre qualité et me voilà bien puni. Je pense qu'avec internet trop de groupes sont sur le marché rendant plus difficile la visibilité de ceux qui sont vraiment bons... dont je n'ai pas l'impression de faire partie. Du coup je pense me limiter à des sorties confidentielles d'albums (je ferais une duplication à cinquante exemplaires la prochaine fois).

"The Tale Of Miss Kelly" est un album pour lequel divers styles se côtoient, ce qui implique une variété d'approches et une absence de linéarité appréciable. Je présume que tu es pleinement satisfait de cet opus ?

Haha, je l'attendais pas celle-là. J'aurais davantage dit que divers styles se mélangent plutôt que se côtoient, sur un même riff tu peux avoir du classique, du black et du heavy. En dehors de la bonus track il n'y a pas de changement de style, le morceau au piano est le même que les autres au niveau de la composition, ce n'est juste pas le même instrument qui joue. L'approche a toujours été la même et je trouve l'album plutôt linéaire. Les chansons étant quasiment par ordre chronologique de composition on sent juste que c'est plus fourni à mesure que j'ai été capable de le faire. En revanche je ne suis pas du tout satisfait de l'album, je trouve les mélodies trop fleur bleue et il n'y a pas assez de "groove". Franchement je n'aime pas trop le disque. Je préfère mes nouvelles compositions même si c'est toujours pas le Pérou !

Peux-tu nous entretenir du processus de composition de l'album ?

Je ne saurais pas trop te répondre, ce serait trop long à écrire mais en très résumé j'ai écrit la musique puis Fred a fait les batteries et enfin Alex a fait les paroles et le chant.

Quid du morceau bonus, qui est vraiment différent du reste de l'album ?

C'est un morceau que j'avais écrit dans ma période heavy metal. Je l'ai envoyé au chanteur pour plaisanter, il a aimé le morceau, du coup on l'a mis vu qu'il restait de la place sur le CD, le terme bonus c'est juste parce qu'il est assez hors sujet. D'ailleurs il s'est passé la même chose pour la chanson "Le Cordonnier" mais je ne la trouve pas hors sujet en revanche.

Le son est très bon, comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?

J'ai enregistré chez moi puis Fred a fait le réamping au studio Henosis. En effet le son est chouette, Fred a fait un super boulot sur le reamping/mix/master. Pour en venir à l'enregistrement lui même, ça a été l'enfer, j'ai refait des dizaines de fois les chansons. La compo a duré cinq ans donc mon matériel et mes capacités se sont améliorés et à chaque progrès, j'ai voulu refaire pour avoir la meilleure qualité possible. Si on ajoute à ça mon côté maniaque sur le rythme, on obtient des milliers d'heures d'enregistrements pour un bénéfice minime au final... et en plus j'entends toujours des problèmes de rythmes (sauf à la batterie et aux claviers... les VST ne se trompent pas !). Le chant, lui, a été enregistré au studio Henosis et ça n'a pas été simple non plus, Alexandre a un emploi du temps de ministre, du coup ça s'est étalé sur un an.

Peux-tu nous parler de l'artwork de "The Tale Of Miss Kelly" ?

A la base, l'artwork devait être très différent, il devait être plus clair, plus joyeux et refléter ce que m'évoque l'album. Finalement la personne qui avait fait le premier artwork a refusé de me livrer la version finale donc il a fallu trouver autre chose. Entre temps, Alex avait orienté la thématique vers une biographie fictive de la dernière victime de Jack l'éventreur, du coup celle qui a réalisé le nouvel artwork l'a fait en adéquation avec la thématique et la manière dont elle voyait la musique. Je vais m'abstenir de parler de ce que ça représente, ce serait plutôt à la peintre ou à Alex de le faire, je dois admettre que je me sens pas très concerné par les paroles et le visuel.

Quelle est l'actualité de Sa Main, présente et à venir ? Des concerts sont-ils prévus ?

Alors actuellement je compose et enregistre de nouveaux morceaux. Côté futur, un nouvel album très différent du premier j'espère. Pour les concerts, et bien rien de prévu vu que le batteur est un logiciel, que je n'ai pas de second guitariste et que travailler avec Alex et David est devenu compliqué depuis que j'habite loin. D'autre part, j'ai vu beaucoup trop de groupes qui feraient mieux de s'abstenir de jouer en live, j'aurais trop peur d'être de ceux-là.

Quel meilleur souvenir retiendrais-tu de la vie de Sa Main depuis sa création... et le pire ?

Sa main n'est pas vraiment "vivant", à l'heure actuelle ce n'est que moi composant et Fred me faisant les batteries (Fred ne faisant pas réellement partie du groupe, c'est plus un prestataire). Les bons souvenirs relèvent plus de ma vie privée que de la vie du groupe. Pour le pire c'est l'enregistrement de l'album pour les raisons citées précédemment.

Quel regard portes-tu sur la scène Metal française actuelle ?

Franchement... minable, à part le nouveau Deathspell Omega que j'attends de pied ferme. Je trouve que les groupes français ont la sale manie de se croire originaux, bien souvent à tort et de davantage chercher à flatter leur égo qu'à faire de la musique. D'ailleurs anecdote hors sujet, ça c'est illustré quand j'ai cherché à faire de Sa Main un vrai groupe, les gens n'étaient plus intéressés quand je disais que je n'avais aucune ambition de live/exposition publique. Du coup j'ai abandonné de chercher d'autres membres, je ne veux pas bosser avec des gens qui ne font de la musique que pour s'exhiber (à ce titre, je remercie mes camarades de l'album qui ne sont pas comme ça). Après je suis peut être pas mieux moi-même, je donne une interview alors que je pense que fondamentalement on s'en fout un peu de ce que je raconte... je ne me pense pas original, c'est déjà ça. En revanche par le passé on a eu une très bonne scène black metal... qui est morte. Pitié Deathspell, faites un bon album !

Quels albums écoutes-tu en ce moment et lesquels conseillerais-tu ?

En ce moment j'écoute beaucoup le "Arche" de Dir en Grey... et en fait tout ce qu'ils ont sorti depuis 2007. Ces gars sont justes géniaux, si tu trouves mon album diversifié, écoute les, c'est à un autre niveau. A part ça j'ai pas beaucoup d'albums que j'écoute régulièrement, j'ai plus de cinq cents disques, du coup ça tourne pas mal ! Pour mettre du français, je recommanderais les albums de Ange des années 70, je suis un gros fan et ça revient souvent dans la platine. J'aime beaucoup la musique nord coréenne, le moranbong band en particulier. Ça n'a rien de politique, juste je trouve leur musique incroyable dans tout les sens du terme. Il y a aussi Hanggai qui est fantastique, le rock mongol c'est super ! Ecoutez la chanson "Xiger Xiger", ça met de bonne humeur et ça rime !

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin.

Une fois de plus c'est moi qui te remercie et pour le mot de la fin, je dirais : ne prenez rien de ce que j'ai dit trop au sérieux, je plaisante beaucoup et ça se sent pas forcément à l'écrit.