Artiste/Groupe:

Sa Main

CD:

The Tale Of Miss Kelly

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Autoproduction

Style:

Metal éclectique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sa Main est le projet de Ludovic Narbutas (composition, guitare, basse, participation vocale). 
Sur l'album, Alexandre de Jesus (Winterburst, Vinny Del Rio) est en charge des paroles, du chant et de l'harmonica.
David Gicquel (composition, participations à la basse) et Frédéric Gervais (Orakle, production, programmation des batteries et participations au piano, à la basse et au chant) complètent l'équipe.
Enfin, l'artwork est l'oeuvre de Aude Brouiller.

Sa Main a sorti en 2005 The Tale Of Miss Kelly.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai apprécié l'album, et ce dès la première écoute... mais ce n'est pas le cas pour Ludo (dont vous pouvez lire l'interview ici). 
Pour en avoir parlé avec lui, ses raisons sont parfaitement recevables. Mais au moment d'aborder cette chronique, c'est un sentiment étrange qui prédomine, un état d'esprit particulier puisque cette situation est une première pour moi.


Le style incorpore divers éléments qui vont du Death au Black (on a des riffs typiques du style sur plusieurs titres, alliés à des accélérations de tempo, comme sur London Night, Tears Of A Priest ou Alice) en passant par le Heavy mélodique (certains riffs et sur The Sailor, agréable titre mis en bonus car pas en phase avec l'ambiance générale), le Doom (le remarquable et sombre Signed Jack, avec son incursion à l'harmonica, ses vocaux chuchottés ou plaintifs, notons que ces derniers sont aussi présents sur Abberline ; ils permettent d'obtenir des moments mélancoliques/dépressifs du plus bel effet), le Prog voire l'Orchestral.

Bon, certains de ces styles sont plutôt présents de manière épisodique (les vocaux death sur Irish Plague, qui incorpore aussi des vocaux parlés ; l'apport orchestral à la fin de Le Cordonnier, jolie compo essentiellement basée sur le piano et la voix) mais l'ensemble concourt à proposer une musique aux ambiances assez diversifiées et accrocheuses. Et comme tout ceci est agencé de manière cohérente et bénéficie d'une bonne mise en son, The Tale Of Miss Kelly avait tout pour me plaire.


L'album est souvent très mélodique, avec de chouettes soli (Tears Of A Priest, A Letter For Kelly), des passages acoustiques (Abberline, Waiting), atmosphériques (certains passages au sein d'Alice, compo très diversifiée, imprévisible) ou des éléments prog qui viennent parfois s'y incorporer.
Ce qui, à mes yeux, fait la force de The Tale Of Miss Kelly, c'est cette variété au fil, au sein des titres... ce qui ne peut être que bon pour la durée de vie de l'album dans la platine !

Je concluerai en disant que The Tale Of Miss Kelly fait partie de mes belles découvertes.
J'ai fréquemment écouté cet opus et ce n'est pas fini car j'aime avoir des styles entremêlés, des trouvailles qui permettent de rendre un album prenant voire imprévisible, une variété appréciable de vocaux (très majoritairement clairs mais fortement enclins à diversifier les approches), afin de ne pas avoir l'impression d'écouter à chaque fois la même compo.
Je vous conseille en tout cas de découvrir The Tale Of Miss Kelly !

 

Tracklist de The Tale Of Miss Kelly :

01. Irish Plague
02. London Night
03. Tears Of A Priest
04. Le Cordonnier
05. A Letter For Kelly
06. Abberline
07. Waiting
08. Signed Jack
09. Alice
10. The Sailor (titre bonus)