Mass Hysteria

Interview date

23 Mars 2011

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Yann (par téléphone)


Salut Yann, merci de nous accorder un peu de temps. Nous sommes le webzine AuxPortesDuMetal.com. Nous t’avions rencontré pour une interview dans un bar, quelques heures avant de monter sur scène aux Arènes de Nîmes en Juillet 2009. Si tu veux bien, on va repartir de là. D’abord, raconte-nous un peu comment tu as vécu cette soirée.

Ben écoute, la soirée des Arènes, pour moi, c'est une des plus belles de ma vie, on va dire, entre guillemets, c'est un peu un rêve qu'on avait accompli. La soirée s'était super bien passée. On avait ensuite tout regardé. Par contre on n'a jamais pu les rencontrer. On les a croisés plein de fois, mais ils sont tellement entourés qu'en fait t'ose pas trop aller les voir et après le concert, ils s'en vont. Ils ont à peine un pied hors de la scène qu'ils sont déjà dans une limousine et ils sont partis en deux secondes. Donc c'est mon seul regret, effectivement, de ne pas avoir partagé un petit peu avec eux quoi, mais bon...

Ensuite, vous êtes partis en tournée pour supporter votre dernier album, Failles. Tournée longue, et qui est presque terminée. Comment s’est-elle passée ?

Génial, franchement génial. Les salles étaient pleines, les gens hyper réceptifs, on a fait quatre-vingt-cinq dates, ce qui est carrément hallucinant. On est allé en Allemagne, en Belgique, on a fait la Suisse, le France dans tous les recoins. Ca s'est super bien passé, on est super contents. (On a eu plein de demande du Québec, mais pour l'instant, vu que notre album ne sort pas là-bas, enfin, c'est des histoires de business, et nous ça nous peine vachement parce qu'on a vraiment envie d'y aller. C'est en discussion pour cet été, mais bon, pour l'instant, on n'a pas trop de news.)

En juin dernier, vous étiez sur les planches du HellFest, c’est aussi une expérience unique j’imagine. Comment cela s’est-il passé pour vous ce jour-là ?

C'était génial, surtout qu'on apréhendait un petit peu. On apréhendait un petit peu car le public du HellFest est un petit peu, quand même, ... sectaire. En fait je dis ça, mais ça fait trois ans que j'y vais et que je me dis que finalement il est hyper ouvert. Et là, ça s'est carrément vérifié puisque on a joué à 14 heures sur la grande scène et ... ben en fait on a halluciné par ce qu'en fait, c'était plein. Parce que les gens au HellFest sont là dès le jeudi soir et donc le vendredi matin ils sont là à l'ouverture des portes. On a fait un set, hyper effectif, c'était cool, les gens on été hyper cools. Après on a croisé plein de monde. Les mecs d'Exodus, de Slayer, j'ai croisé les gens de Walls Of Jericho, j'ai vu Gene Hoglan qui fait de la batterie dans Fear Factory dont je suis carrément fan, ancian batteur de Dark Angel et de Death. On a vu les mecs de Deftones, Lemmy, enfin voilà, c'était très cool.

Cette année, vous êtes à l’affiche du premier Sonisphère qui aura lieu en France. Que pensez-vous du fait qu’on ait maintenant deux énormes festivals en France ? Un signe ?

La musique metal en France, pour moi, n'a jamais vraiment baissé, c'est juste qu'il y a un réel public pour ça. Ca reste des festivals hyper spé, et c'est comme quand Rammstein et Metallica viennent à Bercy, c'est toujours plein, donc voilà. Je trouve ça mortel que le Sonisphère se déplace en France, c'est clair.

Comment est-ce-que ça se passe pour ces festivals, on est venu vous cherchez ou bien vous avez postulé ?

Non, là, en l'occurence, et comme pour Metallica d'ailleurs, on est venu nous demander. Et donc on était vraiment ravis. On n'a pas eu de détails encore, et comme y'a le Big 4 après nous, je pense que, encore une fois, on va jouer très tôt, mais nous on est juste super contents d'être sur l'affiche, en plus on joue avec nos potes de Loudblast le même jour, donc c'est cool.

Pour finir avec les concerts, vous avez prévu une méga teuf pour les dernières dates de la tournée ? Tu peux nous dévoiler quelques trucs ? Il y aura des invités ?

Pour les guests non, je peux rien dire pour l'instant, mais oui, y'a beaucoup de monde. En fait tous les gens qui ont suivi notre carrière, c'est assez logique en fait. Le premier avril à Vauréal, on fait Contraddiction en entier, chose qu'on n'a jamais fait de notre carrière, suivi de deux ou trois morceaux bien sûr. Après, pour le 2 avril à la Maroquinerie, on a demandé au public, enfin sur notre page Facebook, on a fait un petit concours pour que les gens choisissent une setlist. Une setlist qui est très longue, je pense qu'on va bien jouer deux heures ou deux heures et demie ce soir-là. Et effectivement, y'aura des invités qui viendrons chanter avec nous ce soir-là.

Parlons business deux minutes, j’ ai pu voir la tournée Failles, lors de votre venue à Gardanne, et là on a payé cinq Euros pour une soirée de malade. Comment c’est possible ? Vous arrivez à gagner quelque chose sur une date comme ca ?

Ecoute, ça c'est le promoteur, nous après on a notre cachet, après je ne sais pas comment il se débrouille. Après, ce soir-là, peut être que notre tourneur avait accepté des conditions plus cool que d'habitude. Ca on le fait souvent pour aider les associations, on baisse les tarifs pour pouvoir jouer à certains endroits. C'est notre politique de toute façon d'essayer de jouer le moins cher possible. Tu sais, nous on vit de nos tournées, donc si c'était pas possible on ne le ferait pas.

Toujours côté business, lors de notre dernière interview tu étais assez pessimiste sur les ventes de CD. Qu’en est t-il pour Failles, par exemple ?

Failles, si tu veux, pour tout te dire, on a vingt mille amis sur Facebook, on a fait, sur quatre-vingt-cinq dates, cinq cents personnes tous les soirs, et on a vendu, aux dernières nouvelles, sept mille albums, donc, quand tu fais le calcul des gens qui s'intéressent à Mass Hysteria, tu vois qu'il y a un réel problème oui. Si tu fais quatre-vingt-cinq par cinq cents tu trouves, je sais pas combien, mais t'as un faible pourcentage des gens qui ont le disque chez eux [ça fait 16% !].

Est-ce que vous arrivez à mesurer la part des ventes par internet, que ce soit via iTunes, Amazon, ou les sites de streaming comme Deezer ou Spotify ?

C'est pas encore vraiment dans les moeurs en France d'acheter de la musique sur Internet, donc les chiffres augmentent mais restent très faibles. Pour te donner un exemple, pour les sept mille albums de Failles, on a cent cinquante ventes sur Internet. Les titres à l'unité, je ne suis pas du tout au courant.

Et aujourd’hui, les membres de Mass Hysteria arrivent-ils à vivre de leur musique ?

Ah oui, ça fait quinze ans qu'on en vit mais si on n'avait pas les tournées, on ne pourrait pas. On en vit parce qu'on est intermittents et que quatre-vingt-cinq dates ça nous fait ... deux intermittences, et puis voilà on arrive à vivre de ça quoi.

Assez parlé de business, vous avez enregistré un DVD live, tu peux nous en dire quelques mots ?

Oui, on est en train de travailler dessus. On est sur la fin. Ca va être très cool. On est plutôt contents du résultat. Concert au Bikini à Toulouse, plus un reportage de cinquante minutes sur les quinze ans du groupe, plus un making of de Failles, plus d'autres bonus encore, ça va être un DVD assez complet. Nous on est super contents. Il y aura un produit dérivé, qu'on vendra sur notre site, qui sera un livre collector qui accompagnera le DVD, une édition de luxe seulement en vente sur notre site. C'est prévu pour Juin mais c'est possible que ça soir reculé, parce qu'on veut faire les choses bien, mais si c'est pas juin, ça sera septembre. Là-dessus, je ne peux pas trop m'avancer.

Qu’avez-vous prévu ensuite ? Vous allez prendre des vacances ?

Non pas de vacances, en fait on finit à la Maroquinerie le 2 et le 3 on va enchaîner sur la compo du septième album. On va s'y mettre de suite et voir ce qu'il en sort. On a plein plein de choses.

Qu’est-ce que tu écoutes en ce moment ?

En metal, pas grand chose. J'écoute de la musique très très cool en ce moment. Sinon, si, j'écoute du vieux en fait. Je suis complètement calé sur l'album de Nailbomb. J'écoutais déjà ça y'a dix ans, mais je l'ai ressorti et j'écoute vachement ça. Y'a des chances que le prochain album de Mass soit vachement influencé en fait. C'est le premier projet de Max Cavalera de l'époque...

Et en France ? As-tu découvert des groupes qui t’ont fait forte impression ?

Pas trop, je dois avouez que j'ai pas trop fait attention. Enfin quelques groupes de hardcore comme Danforth ou Out For The Count, du hardcore assez pointu. J'ai écouté d'autres choses, dans le metal extrême, mais j'ai plus les noms en tête là. Y'a des trucs excellents qui déboulent, ah si par exemple on a tourné avec The Arrs, qui sont super bons,  y'a un groupe qui s'appelle Dysfonctional By Choice, dont notre manager s'occupe, c'est aussi excellent... Y'a beaucoup de choses en fait.

Moi je trouve qu’il y a beaucoup de nouveaux groupes, que les anciens sont toujours là, ou se reforment, qu’on a, enfin, des festivals dignes de ce nom. Penses-tu qu’il y ait aujourd’hui un vrai engouement pour le metal en France ?

C'est clair, mais ca reste dans une niche et ça sort pas. Moi ce que j'aimerais c'est qu'il y ait une émission à la télé par exemple. Je crois que Patrick Roy est en train de voir avec le ministre de la culture pour que ce soit faisable, parce que Patrick Roy fait beaucoup pour le metal en France, et voilà j'aimerais bien que les médias un peu plus larges s'aperçoivent que le metal en France c'est gros et d'arrêter de se voiler la face, tout ça parce que le metal c'est pas dans notre culture et du coup personne n'en parle, moi ça m'embête un peu...

Justement, tu parles de Patrick Roy, ce qui me permet d'enchaîner sur ma question suivante, à son propos, puisqu'il est retourné à l'Assemblée Nationale la semaine dernière. Est-ce que vous êtes restés en contact pendant son combat contre la maladie ?

Oui absolument, on s'appelle souvent. C'est un homme sur lequel j'ai flashé humainement. Je le trouve génial. Je lui ai envoyé plein de messages pendant sa convalescence. Il m'a appelé souvent pour me dire comment il allait. Si je peux dévoiler quelque chose, c'est que si jamais il est en forme, ça sera un des invités à la Maroquinerie pour chanter avec nous. Il nous donne une sacrée leçon. Surtout que nous l'avions vu quand il était au plus mal, il était venu avec France 2 qui l'avait filmé où il devait jouer avec nous. Il n'arrivait plus à marcher, il a mis une demi-heure à se remettre du fait qu'il ait chanté une chanson avec nous, et en fait ce truc n'est jamais passé parce qu'ils avaient vraiment l'impression qu'il allait partir et voilà, c'est la télé quoi, j'avais vraiment trouvé ça ignoble de leur part. Et là quand je le vois de retour à l'Assemblée, je suis vraiment fier de lui. Je suis fan quoi...

Sur ces bonnes paroles, je te remercie et te laisse le mot de la fin.

Ce que je voudrais dire aux jeunes c'est que, même si le CD n'est pas un support très actuel pour eux, il faut qu'ils l'achètent quand même. Que ça soit des artistes internationaux ou français, ils faut qu'ils achètent la musique et qu'ils ne téléchargent pas. Sinon on va droit dans le mur. Y'a plein de groupes qui ne vont plus y arriver, et donc voilà, il faut supporter le metal en achetant les disques.


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !