The Arrs

Interview date

Octobre 2009

Interviewer

florentv

I N T E R V I E W

Interview Toki (batterie), Paskual (guitare) et Jerome (basse)


Bonjour et merci de répondre aux questions pour auxportesdumetal.com

Tout d'abord d'où vient le nom du groupe?

Toki : A la base c'est une connerie de lycéen, c'était un trip sur les aliens. En fait ça veut dire The Alien Right Respect Sect, ce qui veut dire la secte du respect au entités étrangères. Au final on a gardé que les initiales, parce que ça faisait un peu trop ados et qu'on avançait, on a gardé juste The Arrs.

Votre dernier album, Héros/Assassins, a reçu de très bonnes critiques dans l'ensemble, notament un 17/20 sur notre site. Est-ce que vous pensiez qu'il aller être aussi unanimement accueilli?

Paskual : On peut jamais savoir à l'avance mais nous en tout cas on était super satisfait du résultat et du coup on ne peut que être content des critiques que l'on a eu sur le net et dans les magazines. Toki : On a eu un virage, pas tout à fait plus mélodique, mais on a fait des passages moins bourrins. On était pas sur que ça plaise, mais je pense que ces passage plus mélodique rendent les moments bourrins encore plus bourrins.

Vous pratiquez un style très en vogue, le metalcore, dans lequel beaucoup de groupe tombent dans le plagiat alors que The Arrs parvient à ce renouveller à chaque fois, tout en gardant son identité. Comment expliquez vous cela?

Toki : On est pas vraiment metalcore,ce style est plus vocale, et il y a des blasts et tout. Des groupes comme Bring Me The Horizon. On est plus influencé par des groupes comme Kickback etc... Paskual : En fait on est resté fidèle à nos racines. On a gardé la même base et c'est ce qui nous permet de garder notre identité. Ensuite l'évolution ce fait naturellement.

Comme dans tous vos albums les paroles de Heros/Assassin sont très personnelles. Qui se charge de les écrire? Avez-vous des référence littéraire?

Toki : C'est Nico qui se charge des paroles. Alors je sais qu'il s'inspire d'auteur, par exemple dans Sanctuaire la phrase "L'amour, la volonté, l'esprit sont en nous, Trinité" est du poète De Vigny. Il y a beaucoup d'autres auteur qu'il apprécie mais je pourrais pas te les citer. Paskual : Il aime bien le baroque et la fin du 19° siècle.

Vous avez de nouveau fait appel à Francis Caste pour produire Héros/Assassin. Pourquoi?

Toki : On se connait depuis presque dix ans avec Francis, alors on sait ce qu'on va obtenir un produit de qualité à la fin. Et il sait ce que l'on attend de lui.

Vous pensez de nouveau faire appel à lui pour le prochain album?

Toki : Oulà! Il est même pas encore commencé! (rires) Paskual : Tout dépend de comment il sera. Si les cases à remplir sont cochées pour Francis alors on ira chez lui. Mais on n'exclut pas d'aller ailleurs si l'on pense en avoir besoin.

Vous avez maintenant un solide réputation en France. Qu'en est-il en Europe? Et ailleurs?

Toki : On est pas trop distribué hors de pays, alors c'est sur que on est pas très connu. Paskual : On est surtout distribué dans les pays francophones, la Suisse, le Benelux. Il est possible que l'on fasse une tournée par là-bas mais rien n'est sur. On aimerait aller plus à l'est aussi vers l'Allemagne, voire plus loin encore. Toki : On voudrait bien aller faire quelques date au Québec aussi

Avez vous participer à des festivals cet été?

Toki : Non Paskual : L'album a eu deux moins de retard, donc il est sorti en mai. Ça faisait trop court pour jouer cet été. On reprend ce soir avec le Trabendo.

Justement ce soir vous filmez votre concert pour un DVD, pourquoi le filmer en début de tournée, plutôt qu'en milieu quand vous serez plus roder?

Paskual : Bonne question! Toki : On voulais le filmer à Paris, à la maison. C'est à la fois plus pratique et plus rassurant. Et comme la tournée était organisée comme ça, on commence par le DVD.

Qu'est ce contiendra ce DVD, le concert je suppose, et quoi d'autre?

Paskual : Euh... On sait pas trop en fait! (rires) Toki : Le concert c'est sur. Et puis on fait une after, je crois que des caméra nous suivrons. Ca va être fun. Peut-être d'autres truc. C'est pas défini encore. En tout cas le prix ne sera pas trop élevé, on couvrira juste nos frais avec les ventes.

Quand va-t-il sortir dans le commerce?

Paskual : On sait pas nos plus! (rires) Toki : On va monter ça rapidement, mais on a pas de date précise.

Qu'est ce que vous ressentez quelques heures avant de monter sur scène pour filmer votre premier DVD? Qu'est ce qu'il représente dans votre carrière?

Jérôme : On va jouer d'habitude, donc je me met pas de pression particulière. Vu que c'est notre premier DVD, c'est sur que ça fait plaisir.

Un petit mot pour les lecteurs(trices) du webzine?

Toki : Restez fidèles aux portes du metal et puis venez headbanguer avec nous sur la tournée! Paskual : Et soutenez la scène française! Toki : Oui, soutenez les groupes français!