The Great Old Ones

Interview date

16 Avril 2012

Interviewer

fifi59

I N T E R V I E W

Interview Benjamin (par mail)


Salut Benjamin, merci d'accorder cet entretien au webzine auxportesdumetal.com. Peux-tu nous présenter les membres du groupe ?

Le groupe est composé de Xavier Godart (guitare), Jeff Grimal (guitare, chant), Sébastien Lalanne (basse), Léo Isnard (batterie), et moi, Benjamin Guerry (guitare, chant).

Pourquoi avoir appelé le groupe The Great Old Ones ?

Nous voulions un nom qui parle de lui-même concernant le concept sur lequel nous nous basions, la mythologie Lovecraftienne, tout en sortant un peu des appellations classiques du black metal, ce qui représente bien notre façon de voir les choses.

Quel est le parcours de TGOO depuis sa création ?

Tout est allé assez vite en fait. J'avais composé pas mal de choses avant de partir à la recherche d'acolytes, et je les ai trouvé très rapidement. Le feeling, tant au niveau humain qu'en répétition, est passé très vite. Du coup, on n'a pas perdu de temps et on a décidé de passer en studio huit mois après notre rencontre, pour enregistrer "Al Azif". Entre temps, on est rentré en contact avec Shawn d'Antithetic et Gérald de Ladlo qui, chacun de leur côté, étaient motivés pour sortir notre album. Aujourd'hui, nous cherchons un maximum de concerts, et nous travaillons avec nos deux labels sur la promo de l'album.

Je trouve la musique de TGOO variée et particulièrement prenante. Comment la définirais-tu ?

Merci pour le compliment ! C'est assez dur de la définir car nous ne nous mettons aucune limite. Je pense que l'on pratique un black / dark metal basé sur les atmosphères et les émotions, le but étant toujours de faire voyager l'auditeur, de lui proposer de s'évader le temps d'un album. Nous n'hésitons pas à inclure des éléments post rock / post hardcore dans nos compositions, afin d'explorer plusieurs facettes de nos personnalités, et de développer différentes ambiances.

Avez-vous des influences spécifiques au sein du groupe ? De quelles formations vous sentez-vous proches ?

On aime tous les classiques du black metal comme Emperor, Enslaved, Ulver, mais aussi des groupes plus récents comme Wolves In The Throne Room, Krallice, Deathspell Omega, Blut Aus Nord, Empyrium. Cependant, nos influences sont loin de se limiter au black. Je pourrais aussi citer Cult Of Luna, Neurosis, Year of no Light.

"Al Azif" est à mes yeux un excellent album, une incontestable réussite. Et en ce qui te concerne, es-tu pleinement satisfait de ce premier opus ?

Merci une nouvelle fois. Je suis vraiment très content du résultat. Nous voulions créer quelque chose de singulier, et même si nous ne prétendons pas révolutionner le metal, loin de là, je pense que nous avons réussi à enregistrer quelque chose qui peut parler aux auditeurs. Bien sûr, avec le recul, il y aurait toujours des éléments à améliorer, mais on est vraiment satisfait du rendu global.

Quel a été le processus de composition d'"Al Azif" ? Les titres longs se sont-ils automatiquement imposés à vous ?

Nous avons besoin de temps pour asseoir nos ambiances. Les titres longs nous permettent vraiment de raconter une histoire, de planter le décor et de faire évoluer la narration. Bien sûr, nous essayons toujours qu'un morceau reste passionnant dans la durée, et qu'il ne devienne pas redondant en trois minutes. C'est aussi pour cela que, même s'ils sont tenus par un fil conducteur, les morceaux de l'album explorent chacun différents sentiments et atmosphères, un peu comme dans un bon bouquin !

Le son de l'album est remarquable, équilibré. Comment a-t-il été enregistré ?

Nous avons enregistré l'album avec Cyrille Gachet, l'ingé-son de Year Of No Light. La production de leur dernier album nous a tellement emballé que nous avons très rapidement décidé que ce serait Cyrille qui s'occuperait d'"Al Azif". Il est plein de bonnes idées, et a vraiment une vision singulière de la musique. Nous avons beaucoup travaillé sur chaque son, et on s'est beaucoup servi des reverbs naturelles du lieu. Cela donne à l'ensemble de l'album une bonne cohérence et en même temps beaucoup de variété.

Qui s'est occupé de l'artwork d'"Al Azif" ?

C'est Jeff (Grimal, guitare - chant) qui les a tous fait. Il peint beaucoup et il était évident qu'on allait se servir de ses compétences pour les artworks. On est chaque fois très impressionné par ce qu'il nous sort, et surtout, Lovecraft l'inspire énormément.

Comment perçois-tu l'évolution de TGOO depuis ses débuts jusqu'à "Al Azif" ?

De la manière la plus positive qui soit. On bosse tous ensemble pour le groupe, il n'y a pas d'ego surdimensionné, et on aime tous ce que l'on fait, il n'y a pas de frustration. Tout reste à faire bien entendu, nous n'en sommes qu'au début, mais quand je vois la motivation de tous mes acolytes, cela me donne encore plus envie d'avancer !

Comment se déroule la collaboration TGOO / LADLO / Antithetic Records ?

Les deux labels sont assez différents. Antithetic a plutôt son créneau sur les petites quantités, mais en mettant l'accent sur le produit (digipack, vinyle). De son côté, LADLO fait un travail hyper qualitatif sur la promo, et la communication du groupe. Je pense que nous nous complétons tous bien, et nous essayons surtout que chacun trouve ce qu'il recherche.

Dans quels pays l'album va-t-il être distribué ?

Dans l'absolu, avec la VPC, l'album est disponible partout dans le monde, que ce soit du côté d'Antithetic que de LADLO! Après, les labels ont des contrats de distrib' avec d'autres plus grosses boites, mais je ne pourrais pas te dire exactement avec qui et où.

A quoi s'attendre lorsqu'on va découvrir TGOO en concert ?

Pour l'instant, nous travaillons surtout sur le son, afin que le spectateur retrouve l'ambiance qu'il a découvert sur l'album. Nous aimerions coupler la musique avec des images, afin de rendre l'expérience encore plus passionnante, mais cela demande beaucoup de moyens. Du coup, visuellement pour l'instant, nous mettons l'accent sur l'énergie et l'émotion. Ce que je peux te dire, c'est que chaque morceau est vécu à fond par chaque membre du groupe, et que c'est cela que nous essayons de communiquer en concert.

De quoi va être fait l'avenir proche ou plus lointain de TGOO ?

Question avenir proche, nous essayons bien sûr de faire le plus de dates possibles. Nous en recherchons constamment, en France, comme à l'étranger. L'album sort le 27 avril, et nous espérons bien pouvoir le défendre sur la route. Sinon question avenir plus lointain, nous commençons déjà à composer pour le deuxième album. Bien sûr, cela ne se fera pas de suite, mais ce qui est clair, c'est que l'on a encore beaucoup de choses à dire !

Que penses-tu de la scène Metal française ?

Elle compte beaucoup de bons groupes (comme de moins bons d'ailleurs). Ce qui est génial, ce que de plus en plus de groupes français arrivent à se faire connaitre à l'étranger, et ceci dans tous les styles (je pense notamment à Gorod, Gojira, Year of no Light, Alcest). Ce que je trouve encourageant, c'est que mêmes les groupes pratiquant un style un peu underground font leur place dans le milieu, et obtiennent le respect de tout le monde (comme Deathspell Omega par exemple, ou Blut Aus Nort).

Qu'écoutes-tu en ce moment ? As-tu dernièrement pris une grosse claque avec un album ?

Je ne peux pas parler pour les autres membres du groupe mais me concernant, j'aime beaucoup le dernier Gorod que j'écoute régulièrement. Il sonne vraiment très bien, et est surtout super efficace. Sinon, ce n'est pas tout récent mais "Agonie", l'Ep du groupe de Black metal Der Weg Einer Freiheit tourne à fond chez moi. Je sais qu'ils viennent de finir d'enregistrer leur nouvel album et j'ai hâte d'entendre ça. C'est le genre de groupe avec qui nous ferions une bonne affiche je pense.

Je te remercie pour cette interview et te laisse le mot de la fin !

Merci beaucoup à toi ! L'album sort donc le 27 avril et on espère vraiment que les auditeurs vont accrocher, et pourquoi pas leur donner envie de se plonger dans l'univers de Lovecraft. Nous avons vraiment essayé d'apporter une vision différente de son oeuvre, par rapport à ce qui a été fait jusqu'à maintenant. N'hésitez pas à aussi lire les textes !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !