The Order Of Apollyon

Interview date

Mai 2010

Interviewer

Xav

I N T E R V I E W

Interview BST (par Email)


Peux tu présenter le groupe ? Daniel, le batteur et toi venez de Aborted, n'est-ce pas ? Est-ce que vous jouez encore pour ce groupe ou TOOA est votre unique projet en ce moment ?

Daniel et moi avons quitté Aborted l'été dernier. Daniel joue aussi dans TRIGGER THE BLOODSHED. Je joue dans AOSOTH, et aussi pour quelques autres projets...

Es-tu le seul à composer ou les autres membres du groupe ont participé ?

J'ai tout composé pour cet album, mais les choses seront différentes pour le prochain. Tout le monde sera impliqué pour l'écriture cette fois.

Comme tu vis à Paris et que les autres membres du groupe vivent en Angleterre, j'imagine qu'il est difficile de vous rencontrer. Est-ce que TOOA est un vrai groupe ou juste ton projet solo ?

Londres n'est qu'à une heure et dix minutes de train de Paris, nous nous rencontrons, bien que nous n'ayons pas besoin de répéter intensivement. L'album a été enregistré sans une seule répétition tous ensemble. Nous travaillons à distance, nous nous envoyons des démos et des partitions par e-mail. Ca fonctionne très bien comme ça ! Comme je l'ai dit, tout le monde va être de plus en plus impliqué et cela veut dire que nous sommes un vrai groupe.

Parlons des paroles : quel est le concept pour cet album ? J'ai appris que tu étais intéressé par la religion, as tu créé un album de black death metal chrétien ?

Je n'appellerais pas ça "chrétien", je pense que nous sommes plus ouverts que cela. Notre idéologie et nos visions spirituelles sont influencées par d'autres religions. Il y a aussi une fascination pour le totalitarisme, qui est très présente dans nos paroles et notre imagerie. Sur cet album en particulier, le concept est centré sur la notion du passage de l'esprit à la chair et de la chair à l'esprit, ce qui représente respectivement le déclin et l'ascension.

En tant qu'"homme de foi", qu'as tu pensé quand des politiciens chrétiens (M. De Villiers et Mme Boutin) ont tenté de faire annuler le Hellfest, qui est le seul gros festival de metal français ?

J'ai trouvé amusant de voir des politiciens sur le déclin utiliser un événement qui fonctionne bien pour faire parler d'eux. C'est assez paradoxal, n'est-ce pas ? Sans ce soi-disant festival satanique, qui aurait parlé d'eux, et qui les aurait écoutés ? A part ça, peu m'importe si ce festival continue à exister ou non, jouer ici est agréable mais il y a beaucoup de festivals comme celui-ci dans le reste de l'Europe, pour la plupart mieux organisés et plus respectueux des musiciens.

Il y a une chanson en allemand ("Ich bin das Licht") et une en français ("L'orgueil") sur "The flesh. Pourquoi ?

Le français est ma langue natale, et j'aime l'utiliser dans ma musique. En ce qui concerne la partie chantée en allemand dans "Ich bin das Licht", j'ai lu cette phrase, qui est une partie d'une prière, dans une église en Allemagne. Je l'ai trouvée à la fois puissante et belle, voila pourquoi j'ai voulu l'utiliser dans cette chanson.

Quels groupes ont le plus influencé TOOA ? A l'écoute de "The flesh", j'ai pensé à Behemoth, Enslaved et Immortal, j'ai juste ?

Oui, tu as juste, ces groupes nous ont effectivement influencés. J'ajouterais aussi Dissection, Deathspell Omega, et aussi des classiques comme Slayer.

Question bête : quelle est ta chanson favorite sur cet album ?

"Never", je l'aime car elle est plutôt simple et très efficace...

Quand pourrons nous voir TOOA live ? As tu des contacts pour des premières parties ?

Nous sommes à la recherche de dates mais nous allons jouer au Metalcamp en Slovénie le 5 Juillet. Nous ferons notre premier show en France le 23 Octobre. Plus tard nous ferons quelques concerts en Angleterre.

A quelle question qu'on ne te pose jamais aimerais tu répondre ?

Dans un monde parfait je n'aurais pas besoin de répondre à aucune question. Le Jugement est au dessus de nous. Les vrais serviteurs seront récompensés.