Within Temptation

Interview date

07 Février 2011

Interviewer

Ostianne

I N T E R V I E W

Interview Ruud Jolie (par téléphone)


Le nouvel album va sortir dans plus d'un mois, vous en faites déjà la promotion. Comment te sens-tu par rapport à cette sortie ?

Cela fait un petit moment, donc nous sommes tous très excités à l'idée de présenter de nouveaux morceaux. Et cette fois, c'est vraiment sympa parce que nous avons fait un album concept et en plus de la musique et des paroles, on y a aussi ajouté trois petit films et une bande dessinée. Je crois qu'on en est à six sorties là, et il y a déjà des préquelles sur le site. Donc oui, nous sommes vraiment très excités, c'est cool.

La pochette de cet album divise vos fans. Êtes-vous surpris par les réactions que vous avez eu à son sujet ?

Non, je n'ai pas du tout été surpris. C'est très différent et c'est vraiment différent de ce que l'on peut attendre de la part de Within Temptation. Donc je peux comprendre que les gens aient été... choqués ! (Rires). Mais certaines personnes l'ont réellement aimée et d'autres l'ont vraiment détestée. Tu sais, quand on décide de faire quelque chose de radicalement différent comme nous l'avons fait, on s'attend tout naturellement à ce genre de réactions. Mais on ne s'en fait pas trop à ce sujet-là, c'est tout à fait normal comme réaction.

Comment décrirais-tu le nouveau style de Within Temptation ?

Et bien, le fait est qu'avec "The Heart Of Everything", notre dernier album sorti il y a quatre ans, nous pensions avoir fait le meilleur album qu'on pouvait faire dans ce genre-là. Et plutôt que de courir derrière des influences diverses ou écrire à la hâte pour enregistrer l'album, on a laissé les choses se faire. Par conséquent, le son est un peu différent, une fois de plus, mais on fait toujours des albums qui sont différents. Bien sûr, c'est toujours Within Temptation, mais quelque chose de nouveau, de frais. Nous sommes ce type de personnes qui aiment s'améliorer, tout du moins faire de nouvelles choses à chaque fois. Et cette fois-ci, on a puisé notre inspiration dans la musique des années quatre-vingt, c'est la décennie qui nous a vue grandir. Quand tu grandis, tu es plus ouvert à des influences qui te suivront toute ta vie. Donc on a eu des influences des années quatre-vingt, comme Iron Maiden, le vieux Metallica, mais aussi des trucs comme Franky Goes To Hollywood, Billy Idol, Chris Isaac et ce genre de chose.

Comme on parle de quelque chose de différent, d'un changement, vous avez décidé de mettre en ligne "Where Is The Edge", qui est la chanson qui rappelle le plus "The Heart Of Everything" sur cet album. Pourquoi avoir décidé de révéler celle-là en premier?

Et bien c'est parce que cette chanson va avec un film que nous allons sortir sur la disparition. Et je pense que nous avons décidé de prendre cette chanson car elle va vraiment bien avec le film.

Que préfères-tu, un track by track traditionnel ou un track by track un peu particulier?

Oh, c'est très intéressant ça ! (Rires). Est-ce à propos des paroles et d'autres choses ?

Non, c'est plutôt trouver un animal qui décrit au mieux chaque chanson !

Oh, c'est très, très difficile ! Je ne sais même pas si je peux essayer. Pour être vraiment honnête, je ne connais même pas les titres du dernier album par coeur ! Ce n'est vraiment pas bien, je sais ! Attends, je les ai sur mon Ipad donc je vais essayer. Je suis vraiment mauvais avec les titres, même les titres de mon propre groupe et les autres groupes. C'est nul ! (Rires). Je suis bon avec les prénoms mais pas avec les titres !
(Il écoute les morceaux en même temps qu'il répond) "Why Not Me" est le premier morceau et c'est une sorte de monologue. Je vais l'écouter. Quel animal ? un animal ancien et sage... Un hibou ? Peut-être oui... Je dirais un hibou, sinon, ça va prendre cinq heures ! (Rires). Quelle est la prochaine chanson... "Shot In The Dark"... Je pense que c'est un léopard ! Celle d'après... C'est aussi un léopard ! (Rires). C'est un aigle, assurément.
Pourquoi tu veux savoir ça ? Tu es une amoureuse des animaux ?

Oui. Mais je pensais que ça pourrait être quelque chose de sympa et d'original et parce que parfois, ça décrit mieux que des mots. On peut comprendre des choses à travers le tempérament de l'animal.

Oui ! Mais visiblement, tu as ta propre idée en ce qui concerne les animaux ! Je veux connaître ton avis ! (Rires).

"In The Middle Of The Night"... Je pense aussi que c'est un aigle ! Et je pense que "Iron" pourrait être un cheval !

Un cheval ? Je comprends. ça a du sens. Écoutons "Faster" maintenant ! Je pense que c'est celle-ci qui est un cheval ! "Fire And Ice"... Un poisson, une sorte de poisson... Comme un dauphin ou quelque chose comme ça. A quoi tu penses pour "Fire and Ice" ?

Je pensais à un chat. Pas un chat tout fou, non, plutôt un chat qui aime être sur les genoux...

Comme mon chat ! J'ai deux chats ! Je vois pourquoi tu dis ça. Celle d'après (parlant de "Iron"), c'est un crocodile ! "Where Is The Edge"... Je dirais aussi une sorte d'oiseau. Mais je ne sais pas quel oiseau. Un gros... Est-ce que ça peut être aussi un aigle ?

Oui, ça le peut !

Donc un aigle ! "Sinéad", ça c'est une souris ! Pour moi, "Lost", c'est un serpent ! Oh non, c'est celle d'après qui est un serpent ! "Murder" est un serpent et "Lost" est un animal plus amical... Qu'est-ce que tu as pour Lost ?

Un chien gentil, auquel tu peux faire confiance, comme un chien d'aveugle.

Oh oui ! Ca me parle ! Je suis d'accord avec toi ! "A Demon's Fate", d'après moi, c'est une baleine ! Starway To The Skies, ça serait aussi comme "Fire And Ice"... Non, plutôt un oiseau, mais je ne sais pas quel genre d'oiseau ! Alors, est-ce qu'on a quelques animaux communs ? Est-ce que tu es d'accord avec les miens ?

Oui, c'est aussi ton cas avec certains des miens donc c'est chouette !
Tu as aussi enregistré six solos pour cet album. Comment les as-tu travaillés ?

Pour être tout à fait honnête, je ne les ai pas tous fait. Notre ingénieur en a aussi enregistré quelques uns. J'ai enregistré ceux que j'ai fait dans mon propre studio. J'ai traîné, jouant certaines choses, essayant de faire quelque chose de bien et voilà !

Et comment t'es-tu impliqué dans la composition cette fois-ci ?

A zéro pour cent ! (Rires). Sharon et Robert on travaillé dessus ainsi que notre producteur, Daniel Gibson, et Martijn Spierenburg notre clavier un petit peu aussi.

On a besoin d'un petit temps d'adaptation pour cet album et les compositions. N'avez-vous pas peur que les gens ne donnent pas d'autres chances s'ils n'aiment pas "The Unforgiving" la première fois qu'ils l'écoutent ?

(Hésitant) Oui, mais ce sont eux qui seront perdants. ça serait une honte s'ils ne donnaient pas une autre chance, parce que dans mon cas, les albums que j'écoutais quand j'étais plus jeune et que j'écoute encore maintenant sont les albums pour lesquels j'ai mis beaucoup de temps à les apprécier. Normalement, avec moi, quand j'aime intensément une chanson, ce n'est pas toujours le cas, mais je sais que pour moi, elle vieillit aussi très vite. Et pour une musique dans laquelle il est difficile d'entrer, ça veut dire qu'il y a toujours de nouvelles choses à entendre dedans, à explorer... Donc ces albums restent avec moi beaucoup plus longtemps ! Il y a des albums qui nécessitent plus de temps pour que je les aime, mais une fois que c'est le cas, ils sont avec moi pour toujours.

Vous avez déjà sorti votre premier vidéo-clip, "Faster", mais dans lequel on ne voit pas le visage de votre nouveau batteur. N'aurait-il pas été mieux de le présenter avant afin que son visage ne soit pas flouté ?

Et bien en fait, il faut savoir qu'on n'a pas encore trouvé notre nouveau batteur ! Et il aurait été bizarre de montrer celui du clip parce que les gens auraient pensé que c'est lui notre batteur ! Mais ça ne l'est pas et c'est pour ça qu'on a décidé d'augmenter le niveau de mystère (rires) qui plane autour du nouveau batteur. Tu sais, c'était amusant parce qu'il y a eu beaucoup de spéculations sur internet à son propos et ce genre de choses.

Comme on l'a dit plus tôt, il va y avoir quelques petits films qui vont accompagner l'album. Comment allez-vous les présenter ? Via un DVD, Youtube, avant chaque clip, sur une édition spéciale de l'album ?

(Hésitant) Je ne suis pas sûr que j'ai le droit de t'en parler pour le moment ! Mais pas d'inquiétudes, il y aura un moyen de les avoir.

Tu as fait quelques choeurs sur "The Heart Of Everything". Est-ce toi que l'on entend sur "Lost" ?

Non ! Je n'ai fait que jouer de la guitare cette fois-ci. Et je ne sais même pas qui les a fait !

Comme ce n'est pas toi, je ne peux pas poser ma question alors !

(Rires). Oh ! Quelle était ta question ?

Je me demandais si un jour on allait avoir un duo Sharon/Ruud !

Oh, peut-être un jour, mais pas sur cet album-ci... Peut-être sur le prochain ! Je ne sais pas encore !

Vous avez l'habitude de sortir des chansons bonus avec chacun de vos singles. Comment cela va-t-il se passer cette fois-ci ? avez-vous enregistré d'autres morceaux qui ont un rapport avec le concept ou des chansons indépendantes de ce dernier ?

Nous avons enregistré tout un tas de chansons ! Donc je suis sûr qu'elles sortiront en temps voulu. Et nous avons des films aussi pour quelques chansons bonus. Donc oui, nous avons quelques chansons qui traînent par-ci, par là.

Et du coup, est-ce que ça a été difficile de choisir les chansons de l'album ?

(Hésitant). Le fait est que lorsque tu enregistres l'album, au cours du processus d'enregistrement, tu fais déjà une sélection des chansons qui seront sur l'album. Bien sûr, cette fois-ci, ça a eu un rapport direct avec le concept. Et bien évidemment, l'ordre des titres est très logique, en tout cas d'après nous. Cela n'a pas été si difficile que ça de choisir.

Je pense que tu ne vas pas aimer celle-ci... Le groupe a eu cette idée un petit peu spéciale pour que les fans puissent avoir leur nom sur l'album. Était-ce pour voir jusqu'où ils étaient prêts à aller pour le groupe ou juste un coup de pub ?

C'est une question très maligne ! (Rires). Tu sais, de nos jours, c'est toujours super quand les gens parlent de toi. On a attendu un petit moment, les gens nous attendent vraiment, notre dernier album est sorti il y a quatre ans. Et comme tu l'as dit, facebook est un très bon moyen pour entretenir la flamme ! Mais l'autre raison pour laquelle nous avons fait ça, c'est que j'imagine à quel point ça peut être cool d'avoir ton nom sur l'artwork d'un album que tu as vraiment envie d'écouter ! Donc nous l'avons aussi fait pour les fans, c'est vraiment chouette ! J'aurais adoré ça si j'avais pu voir mon nom ou autre chose sur le nouvel album d'Iron Maiden ! Mais facebook est vraiment gros et sympa. Et ça te donne aussi la chance de pouvoir beaucoup interagir avec tes fans et ça c'est vraiment bien.

Est-ce que vous avez déjà une idée sur votre manière de jouer les morceaux plus pop ou inspirés des années quatre-vingt qui sont sur cet album, si vous allez les jouer tels quels ou si vous allez les rendre un peu plus metal ?

Oh non ! C'est trop tôt pour penser à ça ! On ne va pas donner de concert avant le mois d'août... Donc je pense qu'on va commencer à y penser la dernière semaine de juillet ! (Rires). C'est encore trop tôt pour ça. Mais nous sommes tous content que cet album sorte maintenant. Nous en sommes en plein milieu de la promotion et après ça, Sharon et Robert vont avoir un autre enfant et moi, je vais continuer mes projets. Donc je pense que nous verrons ça cet été.

Et vous n'allez pas faire de release party pour cet album ?

Comme une présentation de l'album ? On en a fait une il y a quelques jours à Amsterdam, mais pour la presse, mais un concert spécial... Je ne sais pas. Quand on va commencer à le jouer, l'album aura six mois, alors le présenter... Et en plus, ça sera en plein milieu de la saison des festivals. Et après ça, notre tournée Européenne commencera. Donc, je ne pense pas. Mais avec nous, on ne sait jamais, c'est tout à fait possible qu'on décide d'en faire une mais... Je ne sais pas si ça sera le cas cette fois-ci.

Tu as parlé de tes projets. Comment cela se passe-t-il ?

Mes projets à moi ? Et bien ça va très bien ! J'ai ce projet qui s'appelle Maiden UniteD et c'est un hommage acoustique à Iron Maiden, mais pas un hommage au sens propre du terme. C'est avec moi et quelques uns de mes amis, on a enregistré l'album "Piece Of Mind" avec de nouvelles versions acoustiques et c'est sorti en décembre. Et on va refaire quelque concerts en avril. Et il y a mon projet qui s'appelle For All We Know qui est masterisé en ce moment même et il est prévu qu'il sorte en avril. Et avec un peu de chance, je vais pouvoir faire des concerts avec celui-ci aussi. Tu sais, le fait que la tournée européenne ait été repoussée n'a pas été une mauvaise chose pour moi, même si je sais que les gens attendent que nous jouions à nouveau. Maintenant, j'ai un peu de temps pour jouer avec Maiden UniteD et peut être avec For All We Know aussi et je vais faire quelques concerts et enregistrer le nouvel album de Anneke van Giersbergen et Agua de Annique et je vais faire d'autres choses. Beaucoup de choses sont en train de se produire et vont arriver. Je suis aussi prof... Oui, en fait je fais en sorte d'être occupé. C'est très sympa !

Et qu'est-ce que ça fait d'être le "sex-symbol" de Within Temptation ?

Le "sex-symbol" ? (Rires). C'est la première fois que j'entends ça officiellement !

Ah vraiment ? J'entends beaucoup de filles dire "Oh mon dieu, c'est Ruud Jolie !"

Oui, je sais ! Mais en fait, je ne comprends pas ! Il y a quelque chose que l'on dit en hollandais, je ne sais pas si ça se dit aussi en français, mais voici la traduction littérale : au pays des aveugles, le borgne est roi. Peut-être que je ne suis pas si attirant, mais que ce sont les autres qui sont affreusement moches ! (Rires). Peut-être que c'est le cas, mais je ne sais pas. De toute manière, ce n'est pas une chose à dire ! Je ne sais pas, c'est gentil, c'est sympa, mais ça ne me touche pas tant que ça.

Est-ce que tu as autre chose à ajouter pour les fans français ?

Et bien j'espère voir quelques fans français la première semaine d'octobre. Les six, sept et huit, nous allons jouer à Lille, Nantes et Lyon et le six novembre, nous allons jouer au Zénith de Paris. Donc j'espère les voir là-bas, ça serait sympa !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !