Groupe:

Hypno5e + Moghan Ra + Unchained + Until The Uprising + The Way I Breathe

Date:

21 Mars 2015

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Philippec

Le 21 mars à l'Altherax, l'association Dead Rose organisait une soirée avec comme tête d'affiche le groupe originaire de Montpellier, Hypno5e. En ouverture, nous avions droit à une belle brochette de groupes azuréens : The Way I Breathe, Until The Uprising, Unchained et Moghan Ra.

C'est The Way I Breathe qui ouvre le show. Stach Stach des Bratisla Boys résonne dans l'Altherax, Sebastien Gal - scream/basse/claviers, Seb6 - guitare et Roman - batterie montent sur scène puis ils sont rejoints au début de Happiness Has Made Rooms For Tombs par Candy - chant/scream ! Le public devant la scène est de suite réceptif à la musique de The Way I Breathe et sur la cover Metal du  Love Is Gone de David Guetta, il explose littéralement.

Le côté ange et démon de Candy fait toujours son effet sur Disconection et Stockhausen, c'est vraiment une excellente chanteuse ! Seb Gal met l'ambiance. En tant qu'organisateur de la soirée, il est chez lui à l'Altherax. Le set est un peu court mais très intense, on s'est bien défoulé.

Setlist The Way I Breathe :

01. Intro (Bratisla Boys - Stach Stach) 
02. Happiness Has Made Rooms For Tombs
03. Love Is Gone (David guetta metal cover)
04. Disconection
05. Stockhausen

Depuis novembre 2014 (concert de Trepalium), la situation d'Until The Uprising n'a pas évolué au niveau line up, le groupe se présente encore en mode trio, finie l'idée d'avoir un deuxième chanteur, plus besoin de bassiste en tout cas pas pour l'instant, en fait ils ont l'air bien à trois ! En tout cas sur scène, la triplette de Nice est bien en place, le public est réceptif dès le premier titre Black Hole. Aidé par un gros son. Philippe, le batteur, nous fait une démonstration de son talent. Techniquement, c'est un grand monsieur ! Aux guitares, Mick et Tony assurent un max comme d'habitude. Donc, pourquoi changer ça ?

La setlist jouée est pratiquement la même que la dernière fois avec simplement un titre en moins (Claustrophobia). U.T.U a ses fans, qui reagissent bien sur Until The Uprising, Alien avec ses parties de batterie venue d'un autre monde, All Is One avec une belle partie en chant clair (Mike a fait beaucoup de progrès sur point) et également de magnifiques soli (Tony et Mike sont de sacrés guitaristes). L'auditoire a apprécié la belle prestation d'Until The Uprising. Ce groupe fait vraiment partie des formations en devenir, il forme avec Unchained, Moghan Ra et Heart Attack un Big Four Azuréen de grande qualité.

Setlist Until The Uprising :

01. Black Hole
02. Searching 
03. Until The Uprising
04. Alien
05. All Is One
06. Where Everything Begins 
07. Beyond My Sight 

Comme Until The Uprising et Moghan Ra qui les suivra, Unchained fait partie des habitués de l'Althérax, ce groupe est souvent appelé pour ouvrir dans cette salle. La dernière fois, c'était aussi pour la venue de Trepalium.

Comme l'écrit Didier dans son live report du concert de novembre 2014, le line up a changé. On retrouve bien entendu Olivier le batteur, connu comme le loup blanc, une figure du metal azuréen qui a joué dans Ace, groupe de Glam niçois des années 80 qui a eu son moment de gloire en Russie, mais aussi dans Kragens, excellente formation Heavy Metal qui officia dans le début 2000. On retrouve aussi Pierre au chant et Jonathan à la guitare rythmique. Les deux nouveaux sont bien connus du public azuréen : tout d'abord le soliste Loïc qui officie dans Dark Tribes puis Noël, bassiste dans Moghan Ra. Ils se sont bien intégrés au groupe : de l'extérieur, on ressent une vraie complicité et de la convivialité avec les autres musiciens d'Unchained.

 

 

Cela se voit sur la scène, tout le monde à la banane, Loïc assimile de mieux en mieux les solos des titres phare du groupe comme Replicant, Death From Above, Russia. Et puis grâce à lui, le public d'Unchained se féminise. Il faut les voir, les demoiselles, quand le beau brun vient en bord de scène ! Et si on parle intégration, dans Unchained cela fonctionne bien puisque nous avons droit à deux nouveaux titres inédits en live et composés avec ce line-up : My Favorite Nightmare et Six From Hell, qui sont très bons en plus ! Les Niçois vont jouer aussi No Lessons Learned et Black As Your Soul qui ne sont pas sur leur album mais qui sont présents déjà depuis quelques temps sur leurs setlists. Je vais parler un peu de l'ambiance : comme à chaque fois, ils ont mis le feu !

 

 

Olivier à la batterie nous a fait un grand numéro. Il faut dire aussi que les batteurs locaux bénificiaient ce soir d'un super matos. En fait, ils ont tous joué sur la batterie de Chris, batteur de Moghan Ra. Les deux guitaristes nous ont fait une belle démonstration de pectoraux qui a affolé les premiers rangs et Pierre lui a bien assuré au chant. Le jeu de Noël colle bien à celui d'Olivier pour former une rythmique de feu. Ils ont dû un peu raccourcir leur setlist et enlever deux titres : ils avaient choisi de retirer Russia et Replicant, un brûlot que j'adore. Etant avec eux lors de l'élaboration de la setlist, j'ai tenté de leur faire changer d'avis. En fin de set, Pierre fait une annonce "nous dédions ce morceau à Philippe de Aux Portes Du Metal ! Replicant !" J'ai failli faire tomber mon appareil ! Une fois "mon" titre fini, ils enchainent avec Russia ! Belle prestation, comme toujours. Ce sont des cadors.

 

Setlist Unchained :

01. No Lessons Learned
02. Death From Above
03. The Great Disease
04. My Favorite Nightmare(new)
05. Six From Hell(new)
06. Black As Your Soul
07. Replicant
08. Russia

 

Voici le tour de Moghan Ra. En fait l'Altherax est sa seconde maison. Souvent invité à ouvrir les soirées Dead Rose, ce groupe fait partie des meubles, une valeur sûre du metal azuréen. Et comme il l'a fait dernièrement au Winter Local Fest, il laissera le public sur le cul.

Comme pour leur dernier concert, Will au chant, Chris à la batterie, Noël à la basse, Peg et Christo aux guitares vont mettre le feu ! Dès que Will demande un wall of death ou un circle pit, le public réagit au quart de tour. Leur set est aussi bon que celui de Peymeinade mais avec cette fois-ci un son de malade ! Chris très en forme avec Noël sont en mode panzer, Christo et Peg, eux, envoient les riffs qui tuent. Et en plus, nous avons droit à quelques nouveautés. Tout d'abord, une intro fraîchement composée pour leur entrée sur scène. Ensuite, après le trio de brûlots R.I.P, Cyclone of Souls et What you Think, le groupe a glissé We Are The Sons Of Chaos, un très bon titre qu'ils ont très peu joué en live, pourtant, comme dise les jeuns, " il tue sa race " avec son superbe solo.

Comme toujours, Will est impressionnant sur ce titre écrit au départ pour deux voix, il nous fait une vraie démonstration de ses capacités vocales. La suite est composée de Psychotropia, Insanity, Infected stream et Dead Zone, des morceaux joués maintes et maintes fois et qui ont toujours un effet explosif auprès du public. On ne se lasse jamais de voir Moghan Ra en live ! 

 

Setlist Moghan Ra :

01. Intro
02. R.I.P
03. Cyclone of souls
04. What you Think
05. We are The sons of chaos 
06. Psychotropia
07. Insanity 
08. Infected stream 
09. DeadZone

La salle est chauffée à blanc quand Hyno5e entre sur scène. Nous avons une majorité de musiciens dans le public. A ceux qui ont joué ce soir, on peut rajouter ceux de Heart Attack, Weakened, Darkenhold... Les Montpellierains commencent leur set par Acid Mist Tomorow qui est le titre de leur dernier album en date. Le niveau technique des zicos est impressionnant, l'auditoire est bouche bée. Pourtant dans les spectateurs, nous avons la crème du metal extrême azuréen et beaucoup sont bluffés tout d'abord par le charisme du chanteur/guitariste Emmanuel, qui est magistral sur MROD II... et puis le gars joue sans médiator, tout aux doigts. La basse de Gredin et la batterie de Théo mélangé aux riffs syncopés de Emmanuel et Jonathan forment une rythmique à la fois pesante et violente, on se sent happé par une déferlante de son.

Le groupe porte bien son nom, nous sommes littéralement "hypnoti5és". Pris par leur musique je n'arrive plus à faire de photos, je le range pour écouter North Shore, le seul titre inédit de la soirée qui figurera peut-être sur leur prochain album, annoncé pour octobre. Suit Gehenne I + II + III. Oui, ils ont joué les trois parties ! Un grand moment de communion entre le groupe et ses disciples, avec ses chants incantatoires. Emmanuel a des airs de prédicateur. Sombre et crue, la musique d'Hypno5e ne peut laisser indifférent. Le quatuor nous prend par les oreilles pour nous faire partager la deuxième partie de Brume Unique Obsurité avec son intro au ukulélé joué par Emmanuel. Ils enchainent avec Tutu Guri, dernier titre de la soirée, une pièce de près de dix minutes aux ambiances multiples qui finira dans une orgie sonore.

J'avais demandé à Chris de Moghan Ra s'il partagerait aussi sa batterie avec Théo. Sa réponse fut "non mec, je ne crois pas !" au vu du final, je le comprends ! Les musiciens d'Hypno5e, déchainés, pulvérisent complètement le kit de Théo qui se retrouve en miette une fois la lumière revenue. Quelle claque ! Ce groupe est vraiment fabuleux, sa musique est aussi prenante en live que sur album. Un conseil si vous passez par Clisson le 21 juin, n'oubliez pas de mettre le réveil pour les voir à 10 h 30 sur la scène de l'Altar.

Setlist Hypno5e :

01. Acid Mist Tomorow
02. MROD II
03. North Shore
04. Gehenne I + II + III
05. Brume Unique Obsurité II
06. Tutu Guri