Groupe:

Battle Beast

Date:

09 Mars 2017

Lieu:

Puget sur Argens

Chroniqueur:

philippec

Le jeudi 9 mars je me suis rendu dans la salle Le Rat's à Puget sur Argens pour le concert de Battle Beast. Arrivé vers 20h00, j'apprends que le tour bus est tombé deux fois en panne entre Brescia (Italie) et Nice. Résultat, le groupe de power metal finlandais, accompagné de la formation allemande Majesty et de la japonnaise Gyze est arrivé à Puget sur Argens vers 22h00 et dans la foulée leur tour manager annonce que seul Battle Beast jouera ce soir.

Il est près de 23h00 quand la lumière s'éteint, Battle Beast entre enfin sur scène ! Les Finlandais commence leur show avec Straight to the Heart puis enchaine avec Bringer of Pain, un titre plus péchu, l'antre d'Eric (maître des lieux) est vite prise d'assaut par cette meute de six musiciens. Dès les premiers refrains chantés par Noora, leur guide, le public se laisse envoûter par leur power metal très dansant. Moi le premier, et j'en suis surpris car Bringer of Pain leur nouvel album que j'ai écouté quelques jours avant cette date ne m'avait pas enthousiasmé : trop de synthé à mon goût. Mais là, j'avoue que Familiar Hell, le troisième extrait de cet opus me fait revoir mon point de vue sur le groupe.

Le chant de Noora y est vraiment impeccable ! Sur scène ça bouge dans tous les sens puis un, deux, trois, soleil !, une petite pause pour la photo. Joona Björkroth le remplaçant d'Anton Kabanen à la guitare et le bassiste sont très friand de ce jeu, les photographes aussi. Le public headbangue, danse, chante, on le sent heureux ! Battle Beast déroule son set en pro, beaucoup de titres aux refrains entêtants qui resteront gravés pour longtemps dans nos crânes. 

Pour ma part j'ai bien aimé les titres Bringer of Pain, Familiar Hell, Let It Roar (sur ce titre, la Noora a un sacré coffre), la ballade Far from Heaven, Lost in Wars même si Tomi Joutsen le chanteur d’Amorphis n'était pas présent, l'hymne Enter the Metal World, King for a Day... J'ai apprécié aussi les interventions de Joona qui s'avére être un sacré soliste et j'ai aussi découvert en Noora une chanteuse à la voix magnifique qui peut allier ange et démon et qui a un sacré charisme.

J'ai moins aimé l'excès de synthé, il a l'air gentil Janne Björkroth mais il est, à mon goût, un peu envahissant ! Le dispensable Black Ninja, le côté Samantha Fox de Touch in the Night m'ont paru être en trop mais à part ça, j'ai passé un bon moment. Le show de Battle Beast a duré un peu plus que quatre-vingt dix minutes pour seize chansons jouées, neuf issues du nouvel album Bringer of Pain, quatre de Battle Beast, deux de Steel et un de Unholy Savior. Même si Gyze et Majesty n'ont pas joué, la soirée a ravi tout le monde, la foule amassée devant le merch des Finlandais en est la preuve.

Setlist Battle Beast :

Straight to the Heart
Bringer of Pain
Familiar Hell
Into the Heart of Danger
We Will Fight
Let It Roar
Black Ninja
Far from Heaven
Lost in Wars
Iron Hand
Touch in the Night
Bastard Son of Odin
Enter the Metal World
Out of Control
Rappel:
King for a Day
Beyond the Burning Skies