Groupe:

Dying Fetus + Psycroptic + Beyond Creation + Disentomb

Date:

10 Novembre 2017

Lieu:

Bordeaux

Chroniqueur:

Deicide5000

J’arrive à la Rock School Barbey, ça vient de commencer à rentrer, ok rien loupé…. Premières impressions une fois rentré…où sont les femmes (avec leur rires……) ? Ah ouais, là c’est une soirée pour bourrins.  Il y en aura quand même mais ça a pris du temps pour les voir. En tout cas, la salle est bien pleine et les extrême métalleux de tout bord sont venus de loins.

Disentomb
Dès 21h00 l’énergique Disemtomb chauffe la salle dans laquelle on circule encore bien. Et merci, parce que ça caille un peu dans la salle. Après sa tournée en Australie, en Asie et en Europe en 2010 avec son premier album Sunken Chambers of the Nephilim, Disemtomb a traversé le Pacifique en 2014 pour libérer les Etats-Unis de l'enfer. Disemtomb a livré du carnage dans le reste du monde depuis la sortie de son deuxième album intitulé Misery. Bon c’est du brutal death pas très inventif. Ca finit au bout de 30 minutes.



Beyond Creation
Dès 21h40, Beyond Creation, groupe de death metal technique originaire de Montréal. monte sur scène. Fondé en 2005, ce quatuor propose une musique dans laquelle vous pouvez plonger profondément et ne jamais vouloir vous en échapper. Un peu quand même, car c’est bigrement technique et pas toujours audible. Surtout ce soir car leur son sera le plus mauvais de la soirée, quel dommage. La batterie est mal sonorisée, tant et si bien que le chanteur guitariste se retourne dans les 2 premières minutes et cherche quelqu’un du regard pour voir s’il est le seul à le remarquer.

Les mecs s’en sortent bien et sont surtout très sympas. Ils tenaient leur merch en début de soirée. Je leur ai demandé s’ils avaient un t-shirt avec les dates de tournée… négatif… en revanche ils se sont proposés pour me les écrire dans le dos…mais merci “pas touche à mon hoodie Benighted”.  Bon, ça va très vite, c’est bien emmené, et si je ne connaissais pas les compos, je crois que je n’aurais rien compris car leur musique est trop “fournie” pour tolérer un son et une balance médiocres. Un set court de 30 minutes et un mauvais son, désolé mais là ce n’est pas acceptable pour un groupe de ce calibre.



Setlist de Beyond Creation
01. Omnipresent Perception
02. L’exorde
03. Earthborn Evolution
04. Neurotical Transmissions
05. The Aura
06. Fundamental Process


Psycroptic
Je connais déjà les Australiens mais sans les avoir vus “live” jusqu’à présent. C’est du death metal un peu hardcore avec un batteur assez fin mai au jeu crispé à mon sens (sentiment partagé par mes potes batteurs qui assistent comme moi à sa prestation).



Depuis leur formation en 1999, le groupe a sorti cinq albums de studio acclamés par la critique. Le son est vraiment gros et digne d’eux. Eux, ils ont eu une balance ! tenant la scène de 22h30 à 23h10, c’est un set à peine plus long. Les compos sont un peu variées et il y a des efforts chez le chanteur pour faire autre chose que du monocorde. Ca interagit bien avec le public et le public le rend bien.



Setlist de Psycroptic
01. Echoes To Come
02. Carriers of the Plague
03. Forward to Submission
04. Euphorinasia
05. Ob(Servant)
06. The Colour of Sleep
07. The World Discarded
08. Cold



Dying Fetus

Ah, enfin, on a attendu ….Mais là on va prendre cher. Dying Fetus est là pour nous punir, bastonnade assurée. Formé en 1991, au moment de l'explosion de death metal, Dying Fetus est devenu un des premiers groupes extrêmes de death metal / grindcore à émerger de la scène underground internationale. Le groupe est reconnu dans le monde entier comme un groupe majeur, avec une exigence de la composition, vu dans leurs sept albums studio, combinant un mélange innovant de virtuosité technique et de structures de chansons accrocheuses pour créer le mélange ultime de death metal, hardcore et grind. Les anciens combattants chevronnés réussissent à étendre leurs frontières créatives et techniques sur des morceaux complexes de pulvérisation de death metal, remplis de dynamiques complexes, de ruptures brutales et de motifs vocaux plus variés que jamais.



Ca commence avec une petite intro musicale avec Hearts on Fire de John Cafferty tiré de la BO de Rocky IV… ah oui pas de celle du Cercle des Poètes disparus…. A 23h30, Dying Fetus s’impose. Encadré par deux backdrops de scène "Wrong One to Fuck With” (celui qu’il ne faut pas emm…), du titre de leur dernier album, le tonalité est affichée. Le trio assène pendant une heure un death metal impitoyable, pas très chantant (LOL). Ils ne sont que trois (un batteur tandis que la basse et la guitare se partagent le chant). Au bout d’une demi-heure, ils font une petite pause le temps d’apposer les bandages sur les oreilles qui saignent. Les tubes défilent et laissent peu de temps pour reprendre son souffle. Heureusement, il y a quelques morceaux bien lourds qui permettent de haleter, ravaler sa salive.



Il est déjà 0h15 et Seething With Disdain est assénée… avec dédain (tu l’avais vue venir celle-là). Ca fait très très mal. Bon, il y a des moments où c’est du pompé grave Nile rencontre Cannibal Corpse.  Pour des écorcheurs, ils sont plutôt sympas : “Scream if you want another fucking song”. Ils nous mettent à genoux et finissent à 0h40. Mine de rien 1h10 de brutal death metal, ils sont pas manchots les papis.



Setlist de Dying Fetus
01. From Womb to Waste
02. Fixated on Devastation
03. Grotesque Impalement
04. Induce Terror
05. Your Treachery Will Die With You
06. One Shot, One Kill
07. Subjected to a Beating
08. Invert the Idols
09. Seething With Disdain
10. In the Trenches
11. Wrong One to Fuck With
12. Praise the Lord (Opium of the Masses)
13. Kill Your Mother, Rape Your Dog