Groupe:

No One Is Innocent + Darktribe

Date:

12 Avril 2018

Lieu:

Nice

Chroniqueur:

Didier

En général, je râle dans mes reports à propos du manque de spectateurs dans les concerts de ma région. C’est vrai, c’est agaçant. Mais cette fois je l’avoue je suis fier d’être niçois, et fier de l’accueil réservé à No One Is Innocent pour leur date à Nice. Pourtant ça partait mal, nous sommes un jeudi soir, la météo est exécrable, le département est en alerte orange pluies et orages, les cours d’eau sont en alerte crue et comme souvent dans ce cas, ça roule très mal dans Nice. De quoi en décourager plus d’un, d’autant que c’est aussi une soirée de coupe d’Europe, et que le concert est dans un quartier excentré de Nice à la réputation sulfureuse. Pourtant, malgré sa situation qui rebute certains, le Théâtre Lino Ventura est probablement la meilleure salle du 06. C’est un théâtre avec gradins bien penchés, on peut donc s’assoir tout en y voyant très bien de partout. C’est seulement la deuxième fois que je m’y rends (après le concert fantastique des Mass Hysteria en 2013) et pour la deuxième fois, je constate que le son y est vraiment exceptionnel. Au final c’est dommage que la programmation ne soit pas plus orientée metal puisque, dans les deux cas, ce fut bien plein. Le seul truc c’est qu'au pied des gradins, la fosse est minuscule, pas plus de trois mètres de profondeur devant toute la scène, qui est, par contre, bien large. Et le plus cool, c'est que la scène n’est surélevé que d’une vingtaine de centimètres sans aucune séparation et donc le pit et la scène ne font qu’un, ce qui rend toujours les ambiances fantastiques. Ce fut encore le cas ce soir.
 
Darktribe

C’est le groupe régional de power metal Darktribe qui assure la première partie. Ils ont rameuté du monde grâce aux réseaux sociaux, et montent sur scène à 20h30 pétantes. Je connais déjà pas mal le groupe, que j’ai déjà entendu à l’Altherax, et lors d’un TribalFest (on les y avait aussi interviewés à l’occasion). Ils sont super cool et j’aime bien leur style, même si je trouve que ça ne correspond pas trop au public de No One Is Innocent. Je ne m’attends donc pas a beaucoup de support de la part du public. Ils sont bien en place sur cette énorme scène. Loic (guitare) et Bruno (basse) échangent régulièrement leurs positions sur les côtés et laissent Anthony faire le show au milieu.

DarkTribe Nice 2018

DarkTribe Nice 2018

DarkTribe Nice 2018

Son frère Julien est aux baguettes, sa batterie est sur un côté, posée sur une estrade, ce qui permettra de la rouler hors de scène pour la démonter au changement de plateau. Anthony fait de son mieux pour nous faire participer, on chante bien quelques « ho ho ho » avec lui, on tape des mains, mais personne ne descend dans le pit. C’est l’aspect un peu moins bien de la salle car, dans ce cas, il y a une certaine distance entre les musiciens et la foule, distance difficile à combler. Malgré un son un peu brouillon (surtout guitare/basse), je trouve que le groupe s’en tire bien, et qu’Anthony a bien assuré de sa voix particulièrement haute et puissante (un peu à la Helloween). Anthony nous rappelle qu'ils sont de Menton, et que leur dernier fait d'armes important a été de jouer au Download Festival. Ils terminent leur set de 45 minutes par Darkside Of Imagination, qui clôt aussi leur second album The Modern Age. C’est aussi cet album qui a été particulièrement bien illustré ce soir puisqu'un seul morceau n’en faisait pas partie, Taiji, extrait de leur premier album.
 

DarkTribe Nice 2018

DarkTribe Nice 2018

DarkTribe Nice 2018

Setlist de Darktribe :

Humanizer
Taiji
My Last Odyssey
Red House Of Sorrow
A Last Will
The Modern Age
Wild Call
Darkside Of Imagination

No One Is Innocent

Bien que la batterie de Darktribe soit vite évacuée, le changement de plateau prend un peu plus de temps que le prévoyaient les affichettes à la buvette. Ca s’affaire pas mal sur scène. Un gigantesque backdrop avec le logo du groupe est monté. La batterie de Gaël est ultra minimaliste, posé à même la scène, de chaque côté et très proche de la batterie, on trouve les emplacements de Popy (guitare) et Tramber (basse). Chaque poste est rétro-éclairé par une rampe de lumières. La scène est très grande, le matos de Shanka est installé tout devant sur un côté alors que tout le reste de la salle restera disponible pour le bouillonnant Kemar. C’est finalement vers 21h45 que les lumières s’éteignent. Le pit est immédiatement envahi par les fans les plus excités qui viennent de reconnaitre l’intro de Djihad Propaganda. La scène est dans le noir mais on distingue les musiciens regroupés autour de leur batteur. Ca va chier !

No One Is Innocent Nice 2018
Et c’est rien de le dire, car Kemar et ses acolytes sont en grande forme. Kemar saute dans dans tous les sens, il vient au contact des fans, les agrippe par le collet et chante avec eux. Il est très rapidement en sueur mais garde sa veste militaire, devenue emblème du groupe. Derrière lui, Popy garde son bonnet de ski en laine, je ne sais pas comment il fait. Le son est vraiment parfait, on entend tout, parfaitement bien, sans avoir à porter de bouchons. Le groupe, qui vient de sortir son nouvel album, Frankenstein, enchaine avec un de ses titres, très revendicateur, La Gloire Du Marché. Kemar est d’ailleurs remonté et entre les morceaux il case quelques petites phrases assassines.

No One Is Innocent Nice 2018 No One Is Innocent Nice 2018

Il nous remercie aussi chaleureusement d’avoir bravé les éléments ce soir. Il trouve la salle super, et dit que ça lui rappelle leurs débuts dans les bars avec le public quasiment sur scène. Il dit qu’il peut sentir notre sueur. Tramber envoie la ligne de basse génialissime de Silencio, l’ambiance monte encore d’un ton.

No One Is Innocent Nice 2018

Quel morceau, surtout qu’il est enchainé avec un autre que j’adore, aussi extrait de Propaganda, Kids Are On The Run. Quel groove sur ce refrain, ça saute de partout autour de moi, j’essaye de faire quelques photos pour mon report, coincé entre le groupe et les furieux. La setlist alterne nouveaux morceaux (cinq au total extraits du nouvel album, facile, ce sont les cinq premiers) avec des grands classiques comme Nomenklatura ou La Peau. Forcement ça marche. La température est encore montée et Shanka tombe la veste et exhibe ses pectoraux et les beaux tatouages qu’il a sur les bras. 

No One Is Innocent Nice 2018

Kemar finira aussi, au rappel, par tomber veste et t-shirt. Shanka joue souvent sur sa guitare Roadrunner Guitars customisée avec le micro intégré dans la corne, qu’il utilise pour chanter les « Y’a basta » en voix mégaphone sur Nomenklatura, ce morceau, avec les samples puissants est une vraie tuerie.

No One Is Innocent Nice 2018

Difficile de ne pas se trémousser. Quand il n’utilise pas cette guitare il alterne entre une Gibson LesPaul et une belle Fender Telecaster, tout comme Popy qui alterne Telecaster et Gibson SG. Si Kemar et Shanka sont toujours au contact des fans, Tramber et Popy n’hésitent pas non plus à faire des petites avancées pour venir haranguer la foule.

No One Is Innocent Nice 2018

Avec La Gloire du Marché, je trouve que Frankenstein, du dernier album, passe particulièrement bien. Les paroles de Kemar nous percutent, les riffs de Shanka et Popy nous laminent. La Peau, malgré ses 24 ans reste toujours aussi percutante et, malheureusement, d’actualité. Juste avant, Kemar rappelle qu’ils ont démarré le groupe il y a 25 ans car ils en avaient marre des boysbands et du FN. La Peau a mis le feu, mais tout ça n’est encore rien par rapport au déchainement qui va arriver quand Kemar annonce une reprise d’un groupe qui est, dit-il, dans leur ADN : Rage Against The Machine. Ils nous offre une reprise de Bullet In The Head, magistrale, le pit est en ébullition. Kemar propose à toutes les filles, puis tout le monde de venir les rejoindre sur scène, pour sentir nous aussi, leur sueur. La scène se transforme (sur Drugs il me semble) en joyeux bordel plus ou moins organisé, ils ont l’air de vraiment prendre leur pied. C’est vraiment sympa.

No One Is Innocent Nice 2018 No One Is Innocent Nice 2018

A plusieurs reprises, Shanka monte sur une caisse située derrière la batterie, et régulièrement les musiciens viennent tous se regrouper autour de Gaël à la batterie, ils sont vraiment hyper soudés.

Après une courte pause, ils reviennent pour un rappel qui attaque avec Ali (King of the Ring), extrait du dernier album. Après ça, Kemar dédie Charlie aux victimes du Bataclan, de Charlie Hebdo et de Nice. Le morceau fait encore son effet. Ils terminent avec un dernier hymne, Chile et ses samples caractéristiques. Là encore c’est du délire sur scène et dans le pit. Il est presque 23h15, et j’en aurais bien pris encore une petite dose, moi. Je trouve que c’est un poil court, mais bon, la tournée est longue et intense, je peux aussi comprendre, ils donnent tout et ont l’air de sortir d’un match de foot. Ils viennent tous discuter et serrer des mains sur le devant de la scène, Shankar enfile un masque de cochon d’un mec de la foule.
La setlist aura été la même que sur les autres dates de la tournée, je peux aussi comprendre. L’énergie déployée était énorme, et je vous conseille de ne pas les rater quand ils passeront dans vos villes, vous ne serez pas déçus, croyez-moi. Le stand merchandising est bien assiégé, ils y vendent le t-shirt qu’avait le batteur, avec un logo No One Is Innocent remplacé par "Satan is Innocent" et la tête de Jack Nicholson sur l'affiche de Shining. Vous y trouverez aussi le dernier album en CD et vinyle, la pochette est superbe. Dehors, la pluie a cessé, et notre voiture toujours là :-) (le parking est gardé – ça rassure le fan).

No One Is Innocent Nice 2018

Setlist de No One Is Innocent :

Djihad Propaganda
La Gloire du Marché
Silencio
Kids Are On The Run
Desperado
Nomenklatura
Les Revenants
Frankenstein
La peau
Bullet in the Head
Liar (Machine À Rêver)
Drugs
20 ans
--------
Ali (King of the Ring)
Charlie
Chile