Gotthard + Highway

Date

09 Octobre 2012

Lieu

Montpellier

Chroniqueur

Didier

L I V E R E P O R T

Suite à l'excellente prestation de Gotthard au Hellfest, j'avais décidé de faire le déplacement sur Montpellier pour assister à la première date de la tournée en France. Finalement, j'ai réussi à convaincre deux amis, ce qui fait que les trois heures trente de route sont passés plus vite que prévu, faut dire aussi qu'on avait prévu du gros son. Nous avions tous les trois dû prendre notre après midi, puisque en plus, j'avais réussi à avoir un créneau d'interview vers 17h avec Nic Maeder le nouveau chanteur de Gotthard. Tout ça laissait entrevoir une très bonne soirée. Je retrouvais Roger à la salle et rejoignais Nic dans la loge du RockStore, accessible par un bien étrange escalier en colimaçon. Nic est un garçon super calme et fort sympathique, et la conversation avec lui était des plus sympa. Une fois l'interview dans la boîte, j'assistais à la balance de Highway qui devait assurer la première partie des Helvètes. Je discute le coup avec Ben, le guitariste de Highway qui me remet et se rappelle de notre webzine, c'est plutôt sympa. On se remémore leur passage lors du Metalloween Fest 2011 à Peymeinade et l'interview réalisée ensuite. Ils sont visiblement très content d'être là, Montpellier c'est leur ville et ils joueront donc à domicile. D'ailleurs, ils ont aussi calé une interview filmée et pas mal de familles sont déjà présentes. Dehors, une petite foule se presse devant le RockStore. C'est pas non plus la foule des grands soirs (comme celle de Opeth + Pain Of Salvation par exemple). On est en semaine, et environ trois cents personnes auront fait le déplacement. Peu mieux faire franchement. Je ne veux pas entendre les provinciaux râler qu'il n'y a jamais de concert ailleurs qu'à Paris alors que quand il y en a, ils les boudent.

Vers 20h, les locaux de l'étape montent sur scène. Leur mascotte est bien accroché au pied de micro de Sam, le bassiste. C'est une tête de mort avec un bandana et des ray-ban. Ben expose son poitrail velu et Benjamin ressemble toujours autant à Kirk Hammet.

Highway

Ils ont amené du monde pour les soutenir ce soir. Famille, amis, ils sont tous là et se pressent devant la scène. L'avantage de ne pas avoir un salle bondée c'est qu'on s'y promène à l'aise. Ils attaquent avec le Mr King Size (c'est qui alors, c'est qui ?) et envoient la purée. Ben en fait encore des tonnes, mais comme les autres, Benjamin et Sam, semblent avoir pris de l'assurance, par rapport au concert de Peymeinade, la présence scénique s'égalise bien.

Highway

Leur décor est constitué de pneus et de bidons d'huile, facile et pas trop coûteux. Leur set est efficace, Benjamin pousse pas mal dans les aigus. Ben lâche sa SG pour une superbe Gibson LesPaul et nous fait le coup du cracheur d'eau.

Highway

Leur petit hymne United State of Rock'n'Roll fait son petit effet et ils terminent par un Have a Beer! tout à fait à propos puisque la salle est garnie de deux bars en bois, au fond et de chaque côté. Classieux. Ben balance un t-shirt de Highway dans la foule, que ma voisine chope au vol.

Setlist Highway:

Mr King Size
I Like It
Goodbye Money
Clear Out
Freedom
Circus Of Madness
United States of Rock 'n' Roll
Leave Me Alone
Have a Beer!


Le changement de set me parait un peu long et Gotthard attaque finalement vers 21h30, avec une petite intro au piano seul, puis rejoint par Léo à la guitare puis par le reste du groupe tous très souriants. Ils ne démarrent pas avec un morceau de Starlight, c'est surprenant. C'est avec Dream On, qu'ils commencent, ça n'est pas forcément le morceau le plus connu.

Gotthard Gotthard


Nic semble plus jeune (41 ans) que le reste du groupe composé de vieux briscards. Mais ce qui se voit très vite, c'est que le groupe est très soudé. Les deux guitaristes Léo et Freddy se tapent de petits duels, ils assurent chacun des solos.

Gotthard Gotthard

Leur son est excellent même si je peine par moment à capter les solos de Léo, faut aussi dire que je suis aux pieds de Freddy, à droite de la scène. Un des duels se termine en buvant une bière pendant qu'ils ne jouent que de la main gauche.

Gotthard Gotthard

Léo nous case aussi sont célèbre solo derrière la tête, que j'avais déjà vu au Hellfest. Nic chante très bien, il assure aussi des guitares sur certains morceaux, soit électrique, soit acoustique. Nic nous parle en français c'est très agréable. Il annonce un hommage à Steve Lee et entame One Life One Soul, accompagné de seulement Nicolo au piano. Séquence émotion !

Gotthard

La setlist fait la part belle au dernier album mais pas non plus à outrance avec 5 morceaux dont les excellents Remember It's Me, et The Story is Over, qui mettent la salle en feu. Pas grand chose à reprocher à la section rythmique, avec la basse ronflante à cinq cordes de Marc et la batterie précise et efficace de Hena.

Gotthard

Le son énorme de la basse sur Hush ou Fight est superbe. Hena passe en batterie électronique sur Lift U Up, dont le rythme tribal fait danser toute la salle. Nic fait chanter la salle à plusieurs reprises, notamment sur Mighty Queen et Hush, il est très à l'aise. Il a un bandeau dans les cheveux ou un chapeau et c'est amusant, il doit être le fils caché de Joe Cocker car sa main gauche semble possédée quand il chante, comme son ainé. Gone Too Far est un énorme moment, tout comme Hush et Anytime Anywhere.

Gotthard

Quand ce n'est pas Nic qui nous parle, c'est Léo qui s'exprime par l'intermédiaire de sa talk box. Faut dire qu'ils enchainent Mountain Mama, Right On et Anytime Anywhere, où Léo utilise une talk box, du coup il nous fait un petit spectacle en nous parlant à travers l'effet. Ca fait : Montpeeeeeeellllliiiiiiiiieeeerrrrrrr ! Et ça marche car le public est aux anges.

Gotthard

Tous les membres du groupe se donnent à fond, d'ailleurs ils sont trempés de sueur. Je ne sais pas comment fait Freddy qui gardera un bonnet de laine tout le concert. Côté voix, Nic assure comme une bête, on peut se rendre compte de son énorme talent sur un morceau comme Sister Moon, assez complexe à chanter, sur lequel Steve Lee faisait un malheur.

Gotthard Gotthard

La palme du morceau le plus heavy revient à Fight, génial. Léo et Freddy distribuent des médiators et ils quittent la scène. Léo ne se donne même pas la peine de faire semblant de partir, je le vois sur le côté de la scène prêt à en remettre une couche. C'est ce qu'ils font avec un rappel de trois morceaux dont le mythique Master Of Illusion. Ils terminent vers 23 heures avec un dernier salut, et encore des médiators. Ce fut une excellente soirée, Gotthard assure un max, ce n'est pas juste le plus grand groupe Suisse, c'est un grand groupe tout court.

Gotthard

Setlist de Gotthard :

Dream On
Gone Too Far
Starlight
Top Of The World
Remember Its me
Sister Moon
Fight
Hush
One Life, One Soul
Shine
The Story Is Over
Fist In Your Face
Mountain Mama
Right On
Anytime Anywhere
---------------------------
Master Of Illusion
Lift U Up
Mighty Quinn

 

 

 

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !