Motocultor Festival - Day 1

Date

27 août 2010

Lieu

Séné, France

Chroniqueur

Maëlle

L I V E R E P O R T

Le Motocultor Festival, trois jours de concerts démentiels en plein air dans un petit village du nom de Séné (à coté de Vannes), ce festival est presque passé inaperçu et pour cause : sa publicité très restreinte, son ampleur plutôt discrète (environ mille-cinq-cent festivaliers) et surtout sa nouveauté ! Mais auxportesdumetal.com y était, d’ailleurs comment serions-nous passés à côté d’une affiche aussi alléchante ! Des groupes de toute la France pour promouvoir la scène metal Française mais bien sur aussi des groupes venus de plus loin, le tout pour un festival riche en diversité et en sonorité !

Jour 1

Le premier jour est bien évidemment le jour des arrivées alors on a commencé doucement avec Evil One et Cherry Bloom, deux petits groupes de chez nous. Evil One donne bien le change grâce à ses musiciens énergiques et motivés. Cherry Bloom quant à eux restent encore à mûrir bien que ces deux musiciens nous prouvent qu'il ne faut pas grand-chose pour faire du metal : une batterie et une guitare, le tour est joué ! Ces deux groupes nous mettent bien dans le bain pour une déferlante de talents qui commence avec 1969 Was Fine, groupe dans lequel on retrouve le chanteur et la bassiste de Punish Yourself. Autre univers beaucoup moins électro que Punish mais ça envoie du lourd quand même et on sent que ce groupe est déjà bien rodé et très au point sur leur scénique et leurs compositions.

On enchaine avec un tout autre genre avec le duo rock-comique de Andreas et Nicolas qui rameute les foules. Ce n’est pas une trop grosse surprise quand on à affaire au chanteur d' Ultra Vomit à la guitare acoustique, et au compositeur totalement barré qu'est Andreas au chant et aux bruitages. On ne va pas mentir, c'est loin d'être spirituel et très heavy metal mais à écouter, ça reste quand même un grand moment mythique de rire et c'est sans aucun doute fait pour ça ! Autre univers beaucoup moins bonne enfant, celui de Pun ishable Act, ultra violent et très lourd comme tout bon hardcore. Les Allemands ont déchainé le public à coup de death wall et de pogos géants. Le chanteur nous a aussi démontré à de nombreuses reprises qu'un homme de bien cent kilos pouvait sauter très, très haut !

Vu qu'on n'en a pas fini de zigzaguer entre les genres musicaux durant les trois jours, une petite note sur l'extrême diversité des groupes présents sur le festival. Le Motocultor n'est pas un festival "uni genre", il propose des musiques des plus "douces" aux plus "hards" et l'affiche est en elle-même tout un paradoxe. Ne vous étonnez donc pas d'entendre parler à la suite de Shining, Ultra Vomit, Tamtrum... etc. Des groupes en totale opposition mais qui se retrouvent à jouer sur les mêmes scènes. Voilà donc pourquoi on se passera de dire, la plupart du temps, que tel groupe fait un metal différent du suivant, au vu des réjouissances cela va de soi, il y en a pour tous les goûts !

On continue la première journée avec le groupe Breton Plantec et son électro metal traditionnel mêlant guitare et harpe, biniou et batterie. Un groupe avec un concept alléchant pour tout Bretons qui aime un peu sa région. On regrettera juste les changements apportés à ce groupe qui dans ces débuts nous livrait une musique festive et rythmé, car leur prestation, ce vendredi, laissait à désirer avec des morceaux un peu vaseux. Sybreed quant à eux ont donné un concert des plus satisfaisants devant un public peu nombreux mais très réactif, c'est une bonne découverte sur ce festival. Les Suisses possèdent une aura impressionnante tout comme la carrure de leur bassiste !

Une petite pause Air Guitar plus tard, Ultra Vomit entrent en scène, toujours aussi bavards et déjantés, ils ont rencontré un public très nombreux (comme quoi on peut se passer de philosophie quand on fait du metal) et extrêmement chaleureux. Sûrement un des concerts les plus marquant de ce festival grâce à leur titres connus par tous, en fosse ça chante en coeur plus que ca pogotte ! Mais déjà c’est l'heure d' Entombed qui s'adressera à une foule plus restreinte. Cependant les fans étaient là et ça s'est senti. Le show est toujours aussi impeccable malgré une set list plutôt moyenne et un peu mole comparée à celle de Paris il y a quelques mois.

Enfin pour finir la première journée en apothéose, on a droit aux Toulousains de Punish Yourself et leur mise en scène des plus sympathiques, tout en fluorescence (cauchemardesque à photographier ceci dit en passant). Le show était grandiose mais les auditeurs sont restés quelque peu septiques semble t-il car l'ambiance n'y était pas vraiment, un peu trop hard ou pas assez, la question reste en suspense ! C'est à  Pestilence de clôre cette journée du vendredi. Le son était très correct mais la présence scénique était on ne peut plus discutable. Malgré cela les premiers rangs se sont donnés à fond pour un concert qui a tenu la route tant bien que mal.

L'heure d'aller se coucher est venue mais c'est sans compter sur l'ambiance camping de festival, donc au final petit récapitulatif de la journée entre amis, bière à la main, emmitouflé dans trois couches de pull car on est en Bretagne et bien que le temps en journée est très clément avec du soleil et de la chaleur, une fois le soleil couché, c'est une toute autre histoire !

Album Photo Day 1

Live Report : Motocultor Festival 2010 Day 2

Live Report : Motocultor Festival 2010 Day 3

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !