Artiste/Groupe:

Ace Frehley

CD:

Origins Vol.2

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

eOne Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ace Frehley ou "le plus grand gâchis de talent de l'histoire du hard rock", rien que ça. Ace a commencé sa carrière en tant que guitarise soliste de KISS. C'était sans doute le membre le plus talentueux techniquement de la bande. Stanley chante bien et est un frontman de génie mais n'est pas un tueur à la gratte, Simmons fait le strict minimum à la basse et Criss se débrouille bien (mais je ne supporte pas sa voix). Au milieu de cette bande de géniaux nuls -ben oui, je les adore en vrai-, se trouve Ace, véritable prodige de la gratte, qui sait tout faire ou presque ! Il confirme son talent sur le sixième album du groupe, Love Gun, en chantant pour la première fois une compo à lui, l'ultra efficace Shock Me ; avant d'enchaîner avec l'incroyable Rocket Ride -quel riff bon sang- dans les titres inédits publiés sur le Alive II.

C'est aussi celui qui fera le meilleur des albums solos sortis par le groupe en 1978 (des morceaux comme Rip It Out, Speed Back ou Wiped-Out, moi, ça me fait quelque chose) et celui qui arrivera à caser les meilleurs titres sur les albums décevants de la fin des années 70 (donc 2000 Man sur Dynasty et Talk to Me sur cette bouse que fut Unmasked). Précisons que s'il apparaît sur la pochette de Creatures of the Night, il n'a pas joué une seule note dessus... Mais Ace porte également un lourd fardeau : en effet, ce monsieur a des tendances alcooliques qui vont littéralement flinguer sa carrière. Après avoir été viré / être parti / on ne sait pas trop de KISS, il va tenter une carrière solo plutôt moyenne et oubliable avant de complètement disparaître à la fin des années 80. Du gâchis, je te dis !

On ne donnait pas cher de sa peau mais il revient finalement dans KISS en 1996, après un MTV Unplugged foutrement réussi. D'ailleurs, une fois n'est pas coutume, c'est lui qui pondra le meilleur titre de l'album suivant, Psycho Circus, avec Into the Void. Il ne restera cela dit pas bien longtemps dans le groupe -qui l'aurait arnaqué niveau pognon, comme c'est étonnant- et se fera honteusement remplacé par un Tommy Thayer qui ne fait que pomper son jeu, son chant et ses tenues. Un truc scandaleux de plus chez KISS, on n'arrive même plus à les compter -ai-je précisé que j'aime quand même le groupe ?. Et c'est donc en 2009, avec un bigrement réussi Anomaly, qui va relancer sa carrière solo.

Avec ce Anomaly, ce n'est pas moins de 3 albums vraiment recommandables que notre ami Space Ace a pondu -j'ai d'ailleurs complètement oublié de parler du dernier sur ce site, il est vraiment chouette. Et depuis 2015, il case un album de reprises entre chaque album original. Le but ? Reprendre de vieux standards du rock, des titres qui l'ont inspiré au cours de sa vie, d'où le nom bien senti de ces albums : Origins.

Tu l'auras deviné, ami lecteur, ces albums n'ont pas vraiment grand intérêt. Ace ne s'emmerde pas à remixer les titres, il les joue à l'identique ou presque. La seule plus-value, c'est sa voix singulière et un son plus moderne. Pas de quoi fouetter un chat me diras-tu, mais je suis contre la violence sur animaux de toute façon...



Bon, si les reprises sont plutôt classiques, penchons-nous sur la sélection des morceaux. Là non plus, rien de foufou. Cela dit, on pourra applaudir le choix d'avoir sélectionné des titres un peu plus condidentiels. Y'a qu'à voir l'ouverture : Led Zep - Good Times Bad Times. Évidemment, je ne peux que saluer l'initiative de reprendre un titre du meilleur groupe de tous les temps de la vie de la terre. Et le fait de choisir ce titre est plutôt bien vu, là où Ace aurait pu se contenter d'un Stairway to Heaven, d'un Black Dog ou d'un Kashmir. En plus, c'est un morceau que j'adore. Même constat pour les Beatles : point de Let It Be, point de Here Comes the Sun : Ace choisit I'm Down, qu'il reprend presque aussi bien qu'Aerosmith, et ce choix apporte un peu de fraîcheur dans l'album, vu que le style des Beatles change un peu par rapport au rock 70's, majoritaire sur l'album.

Cela dit, comme pour me faire mentir, Ace reprend Space Truckin' de Deep Purple -pas leur morceau le plus connu, mais au moins dans leur top 10- et Jumping Jack Flash des Rolling Stones -ce riff me rend dingue- avec Lita Ford au chant, et je suis forcé de constater que la blonde a encore de la voix ! De toute façon, quand Ace reprend les Stones, y'a pas d'erreur, c'est toujours bien ! On a aussi une reprise du groupe Mountain, que je suis obligé de mentionner car j'adore ce groupe (sérieux, Mississipi Queen, en terme de riff et de soli, c'est quelque chose !).


Donc, au final, rien d'extraordinaire, rien d'inoubliable, rien de fou. Le Vol1 avait au moins l'originalité de faire collaborer Ace avec Paul Stanley... Mais la sélection des titres est très plaisante, je suis fan d'Ace et de sa voix donc j'ai passé un très bon moment en écoutant cette petite compile. Parfaitement dispensable mais vraiment agréable...

 

 Tracklist de Origins Vol.2 :

01. Good Times Bad Times
02. Never In My Life
03. Space Truckin'
04. I'm Down
05. Jumpin' Jack Flash
06. Politician
07. Lola
08. 30 Days In The Hole
09. Manic Depression
10. Kicks
11. We Gotta Get Out Of This Place
12. She (bonus track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !