Angra

Artiste/Groupe

Angra

CD

Angels Cry 20th Anniversary Tour

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Ear Music

Style

Power Prog Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dire qu'Angra est un groupe en perte de vitesse depuis un petit moment revient à enfoncer une porte ouverte. Les derniers albums avec Edu Falaschi (Aurora Consurgens et Aqua), bien que n'étant pas mauvais, n'ont pas séduit autant que les disques précédents. Les performances live du combo ces dernières années n'ont pas fait l'unanimité non plus, Edu s'est abimé la voix à force de chanter à des hauteurs qui ne lui convenaient pas et a fini par quitter le groupe pour se consacrer entièrement à Almah... Bref voilà un blason qui a bien besoin d'être redoré. Pour cela, rien de plus pratique qu'une date anniversaire... et ça tombe bien puisque cette année, cela fait vingt ans que le classique Angels Cry (premier album et coup de maître inégalé pour beaucoup) a vu le jour. Alors le 25 août dernier, à Sao Paulo, les Brésiliens ont organisé un super concert avec setlist généreuse et invités de renom, histoire de marquer le coup. Tout cela fut enregistré et nous arrive en cette fin d'année sous le nom de Angels Cry 20th Anniversary Tour et sous différents formats (CD, DVD et blu-ray). C'est le double CD que nous avons reçu et qui va donc faire l'objet de cette chronique.

Disons-le tout de suite histoire de tuer le suspense : Oui, ce double live est plus réussi que le calamiteux Live in Sao Paulo sorti il y a dix ans. Non, il n'est pas génial. Dommage. Quel est le problème ? Et bien, il y en a plusieurs. Tout d'abord, le son. Pas confus ni honteux, il ne m'enchante pas. La faute en revient principalement à une batterie un peu trop en avant et dotée d'une double grosse caisse au son vraiment pas naturel et trop aigu. Ce n'est pas la fin du monde et ça ne rend pas l'ensemble inécoutable mais je n'adore pas. Et puis, les guitares manquent un peu de mordant aussi. S'il n'y avait que cela, ça passerait. L'autre souci, c'est Fabio Lione (Rhapsody Of Fire), vocaliste principal de ce live (et du groupe en concert depuis le début de l'année). Bon déjà, enregistrer un album live aussi important avec quelqu'un qui n'est pas le chanteur officiel du groupe est, à mon sens, discutable (ah, on me souffle dans l'oreillette qu'entre-temps, il le serait devenu). Mais le monsieur a des capacités et puis, si Angra attendait trop, il risquait de ne plus pouvoir immortaliser les vingt ans de son premier album. C'était donc "maintenant ou jamais". Sauf que le Fabio, bien qu'il sache tirer son épingle du jeu à de nombreuses reprises, est parfois agaçant ou à côté de la plaque. Le vibrato sur les fins de phrase est parfois poussif, vraiment pas subtil. Il arrive que l'Italien prenne une grosse voix pas toujours appropriée, et quand il peine à atteindre certaines notes aiguës, il pousse des cris agressifs qui manquent de puissance ou de justesse. Et la performance façon opéra sur Stand Away, c'est un hommage à Pavarotti ? Ou peut-être est-ce juste pour être "raccord" avec le chant lyrique de Tarja Turunen invitée sur ce morceau ? Personnellement, je trouve l'interprétation un peu grotesque. Ce n'est cependant pas la casserole intégrale, certaines chansons conviennent bien à Fabio et quand il n'en fait pas des caisses, il est convaincant. Il s'en sort même mieux qu'Edu sur certains titres de l'époque Matos car le registre d'André est plus proche du sien. N'empêche que cela reste perfectible et que la sensation d'écouter du Angra chanté par le vocaliste de Rhapsody Of Fire me fait un peu bizarre.
A côté de cela, on trouve de très bons moments sur ce double live. Les musiciens sont excellents, la paire de guitaristes Loureiro / Bittencourt est toujours aussi impressionnante. La setlist est généreuse et n'ignore aucun album du groupe (même si l'excellent Holy Land est étrangement sous-représenté). On a le droit à un petit intermède acoustique sympa avec Reaching Horizons et A Monster In Her Eyes chantées par Rafael Bittencourt (que l'on retrouve aussi en tant que chanteur principal sur The Voice Commanding You). Evidemment comme pour tout live, chacun trouvera sans doute des choses à redire en ce qui concerne le choix des titres. Voici quelques pensées auxquelles vous n'êtes pas tenus d'adhérer : pourquoi, pour une telle occasion, n'ont-ils pas joué tous les titres d'Angels Cry ? Dommage aussi que certaines chansons proposées ce soir-là (Silence and Distance, Unholy Wars, Make Believe, The Sails Of Charon avec Uli Jon Roth en guest) aient été évincées de ce double live. Concernant les albums de l'ère Edu, n'y avait-il pas des morceaux plus réjouissants (ou mieux taillés pour la scène) à proposer que Late Redemption, No Pain For The DeadWinds Of Destination ou A Monster In Her Eyes ? Je ne sais pas, Spread Your Fire, Angels And Demons, Awake The Darkness, par exemple ? Ceci est totalement subjectif, bien sûr.

Décidément, Angra et les albums live, ce n'est pas simple. Le Holy Live était très sympa mais ultra-court (quatre chansons), le Live in Sao Paulo du Rebirth World Tour avait un son de bootleg... et maintenant, il y a celui-ci, plus exhaustif que le premier, mieux produit que le second, sympa mais imparfait et un peu bancal avec des versions souvent inférieures à leurs pendant studio. Sans doute que dans la salle, c'était très bien. Probablement que le DVD ou le blu-ray, le visuel aidant, rendront un peu plus justice à la prestation du groupe. En l'état, au format CD, on ne peut pas dire que ce live soit à la hauteur de l'événement qu'il est censé célébrer. Je m'attendais à quelque chose de plus fort. Cela dit, comme il n'est pas désagréable non plus, certains sauront s'en contenter. En ce qui me concerne, il ne fait que confirmer qu'Angra a décidément perdu de sa superbe.

 

Tracklist de Angels Cry 20th Anniversary Tour :

CD 1 :

01. Angels Cry
02. Nothing To Say
03. Waiting Silence
04. Lisbon
05. Time
06. Millenium Sun
07. Winds of Destination
08. Gentle Change
09. The Voice Commanding You
10. Late Redemption
11. Reaching Horizons
12. A Monster in Her Eyes

CD 2 :

01. No Pain For The Dead
02. Stand Away
03. Wuthering Heights
04. Evil Warning
05. Unfinished Allegro / Carry On
06. Rebirth
07. In Excelsis
08. Nova Era

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !