Artiste/Groupe:

Anthrax

CD:

For All Kings

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Heavy Thrash

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je le sentais bien ce nouvel Anthrax. Oh que oui ! Ce cru 2016 a commencé à me mettre l'eau à la bouche quand le premier extrait, Evil Twin, a été révélé. Ce titre thrash direct et efficace m'a plu. Pas une grosse tuerie, certes, mais une bonne chanson, solide. Puis on a pu jeter un oeil sur l'artwork. Assez original... très chouette. Ensuite un deuxième morceau nous a été offert : Breathing Lightning. La bonne impression de départ a été confirmée voire amplifiée. Un vrai single - pas furieux, c'est sûr - à la mélodie travaillée et bien catchy. Dans le genre (plus heavy que thrash), une vraie réussite. J'aimais le son, j'aimais les deux nouvelles compos, j'y croyais... Bon, finalement, après découverte intégrale de For All Kings, mon enthousiasme est un peu redescendu. En effet, j’ai bien l’impression qu’il ne s’agit pas d’une grosse bombe. Encore une fois, devrais-je ajouter. Car oui, j’avais trouvé leur dernière production, Worship Music parue en 2011, plutôt sympa mais également un peu décevante. J’avais apprécié l’album en question mais je ne m’étais pas pris la claque espérée. Il faut dire que mes attentes étaient plus que grandes car Worship était le successeur d’un disque que j’avais adoré (We’ve Come For You All) et il s’était fait désirer pendant trop longtemps (huit interminables années). Mais revenons-en au petit nouveau. Plusieurs écoutes plus tard, le constat s’affine tout en confirmant l’impression de départ : voilà un disque mal barré pour être couronné album de thrash 2016 mais loin d’être inintéressant pour autant. Ouf ! J’aime toujours Anthrax et le plaisir de les retrouver est bien là, même si je regrette de ne pas ressentir l’excitation que me procuraient certains de leurs disques antérieurs.

Rentrons un peu dans les détails. Globalement, sur un plan stylistique et qualitatif, For All Kings n’est pas à des années-lumière de Worship Music. On reconnaît bien le style d’Anthrax… et, en même temps, ce nouvel album n’est pas la copie conforme du précédent (ce qui est toujours un peu le cas chez ce groupe, tant mieux). Quoi de neuf cette fois-ci ? Un aspect mélodique encore plus travaillé (à ce titre, il y a ici de vraies réussites : Monster At The End, For All Kings et surtout Breathing Lightning) et la présence du nouveau guitariste Jon Donais. Parfois, il y a des changements de musiciens qui passent inaperçus. Pas là. Les solos ont nettement plus capté mon attention que d'habitude. Pour moi, Anthrax est un groupe qui a toujours eu des chansons qui fonctionnaient dans leur globalité et, quand je pense à ces chansons, plein de riffs ou mélodies me reviennent en tête mais pas franchement de solos. L’approche et le style de Donais sont différents de ceux de ses prédécesseurs. Ses interventions sont à la fois plus techniques et très mélodiques, je trouve qu'elles sont plus remarquables.

Ce onzième opus démarre bien. Une courte intro qui rappelle la musique de la série Game Of Thrones (Impaled) est suivie de You Gotta Believe, premier morceau rapide au riff efficace et qui contient un break assez cool à mi-parcours avant de repartir vers un final énergique. Ce n’est pas la chanson d’ouverture la plus scotchante jamais pondue par Anthrax mais elle fait tout de même assez bien le boulot. Et bon sang, la rythmique Ian/Bello/Benante le fait toujours ! S’ensuivent quelques titres tous différents et réussis à leur manière : Monster At The End fait dans le heavy mid-tempo costaud et mélodique, elle ferait d’ailleurs un très bon single. L'allure redevient enlevée avec la chanson titre. Après une petite intro surprenante car a cappella, la caisse claire de Benante (quel batteur !) débarque pour lancer le morceau sur un tempo implacable. Riff simple et efficace, typiquement Anthraxien, mélodie accrocheuse (encore une fois), super solo... For All Kings est une compo qui confirme un démarrage d'album solide. Et ce n'est certainement pas Breathing Lightning, placée juste après, qui va venir gâcher la fête. Super compo, je vous l'ai déjà dit, je ne m'attarde donc pas. Même si Suzerain, sympa sans être extraordinaire et un brin répétitive à mon goût, fait redescendre un brin la pression, cela ne dure pas car juste après déboule l'énergique et réussie Evil Twin déjà mentionnée plus haut. On en est déjà à huit pistes (en comptant l'intro et l'interlude Breathing Out) et le bilan est plus que positif. 

Le souci, c'est qu'après Evil Twin, je trouve que l'album se montre moins facile, marquant ou immédiat. Toujours rien de mauvais à l'horizon, bien sûr, mais rien de bien extraordinaire non plus... et cette sensation que For All Kings commence peut-être à traîner un peu en longueur. La pesante Blood Eagle Wings ne s'en sort pas si mal, notamment avec son couplet au riff assez original et groovy... mais elle s'étend au-delà du raisonnable (presque huit minutes). La mid-tempo Defend Avenge ressort un riff typique du groupe et se déroule tranquillement sans procurer de frissons. All Of Them Thieves m'accroche encore moins que les précédentes... Répétitive et dotée d'une mélodie peu avenante (à mon goût), je décroche. This Battle Chose Us ravive un peu de mon intérêt pour ce disque malgré un départ pas extraordinaire. Heureusement que le refrain et le final speedé relèvent la sauce. Il faudra attendre la dernière chanson, Zero Tolerance, un brûlot thrash old-school, pour retrouver un peu de hargne et la qualité aperçue sur la première partie de l'album. 

For All Kings aligne donc ses meilleurs compos d'entrée de jeu mais finit par perdre de sa force en cours de route pour ne la retrouver que sur la dernière piste. Si on ne le compare pas à l'incomparable, c'est-à-dire aux classiques que sont Spreading The Disease et Among The Living ou aux meilleurs albums de l'ère John Bush (Sound Of White Noise et We've Come For You All), cet opus reste sympa et pas inintéressant. Sans doute un peu long et inégal... peut-être pas assez pêchu, immédiat ou tout simplement pas assez thrash pour certains, il contient quand même suffisamment de pistes réussies, de bonnes mélodies et de qualités (le jeu quatre étoiles des musiciens, une bonne production avec un son de basse qui claque bien, un Joey Belladonna au chant performant...) pour qu'on se penche dessus et prenne le temps de le creuser. Pas un must dans la discographie des thrashers new-yorkais, mais une galette honnête et plaisante.


Tracklist de For All Kings :

01. Impaled
02. You Gotta Believe
03. Monster At The End
04. For All Kings
05. Breathing Lightning
06. Breathing Out
07. Suzerain
08. Evil Twin
09. Blood Eagle Wings
10. Defend Avenge
11. All Of Them Thieves
12. This Battle Chose Us
13. Zero Tolerance