Derdian

Artiste/Groupe

Derdian

CD

Human Reset

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Autoproduction

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Quand un groupe suit la mode, on lui reproche de se laisser porter par la vague...

Quand un combo se démarque, on le qualifie parfois de "has been"...

Mais quand une formation précède un courant novateur, qu'est-ce que les donneurs de leçons en disent ?

 Oh, bien sûr : je ne prétends pas ici avoir dégotté la perle qui va révolutionner le metal de demain mais donner un coup de jeune au heavy mélodique qui ronronne depuis quelques années, ça oui !

 Les Italiens de Derdian, que certaines mauvaises langues avaient catalogués comme fades héritiers de Rhapsody, que d'autres tout aussi beaux parleurs limitaient au rôle d'éternels encroûtés dans le power des 90's, vont avec leur cinquième album faire rougir de honte leurs détracteurs (dont, je tiens à l'écrire, je n'ai jamais fait partie !) tant celui-ci s'avère, au fil des écoutes, constituer une bombe !

 Il faut quand même avouer que nos Milanais avaient un peu pris l'habitude de "tendre le baton pour se faire battre" : une trilogie entre 2005 et 2010 intitulée New Era fort séduisante ma foi (voir ici et) mais empruntant les ficelles usées de leurs aînés emmenés par Fabio Leone et Luca Turilli : imagerie picaresque, chœurs virils et compos épiques... Limbo en 2013 semblait amorcer le tournant concrétisé aujourd'hui par la sortie de Human Reset

 Certes, la page des cavalcades empruntées à l'univers des chevaliers n'est pas définitivement tournée : In Everything, These Rails Will Bleed, Delirium sonnent musicalement comme de purs produits transalpins Rhapsodiens ; mais d'une part, disséminés parmi les treize morceaux de l'album, d'autre part, magistralement interprétés : ils n'éveillent plus aucun soupçon... Les dix plages restantes méritent chacune une attention particulière (exceptée l'intro purement ornementale...) : l'auditeur navigue au gré des influences (Angra, Malmsteen, Symphony X) entre un heavy hyper mélodique (Human Reset, Write Your Epitaph, Gods Don't Give A Damn) , un progressif construit mais jamais soporifique (Music Is Life, After The Storm, My Life Back), un power où guitariste et claviériste se renvoient la balle avec délice (Absolute Power, Alone) ! Le boulot est considérable et mérite d'être souligné car, à la différence de nombreux produits actuels, pas de redite, pas de recette appliquée, que de la création de qualité plus d'une heure durant ! 

 Et en prime, un chef-d'œuvre comme je n'en ai plus entendu depuis des années : du pur bonheur pour qui apprécie les  riffs appuyés, les rythmes échevelés, les chants habités, les breaks géniaux, les soli imbriqués (guitare et synthés) sans oublier le trait de génie qui caractérise le morceau d'anthologie en l'occurrence la reprise furtive du thème du Parrain. Que rêver de plus à propos dans cette quatrième piste au "doux" nom de Mafia ?

 Du grand art dirigé de main de maître par deux compositeurs (selon les styles) : Enrico Pistolese, le guitariste (exceptionnel !) pour les morceaux punchy et Marco Garau, le claviériste virtuose pour les morceaux plus prog... La production est excellente et la pochette très réussie alors : il n'y a plus une minute à perdre...

 Derdian mérite votre soutien !

 

Tracklist de Human Reset :

01. Eclipse
02. Human Reset
03. In Everything
04. Mafia
05. These Rails Will Bleed
06. Absolute Power
07. Write Your Epitaph
08. Music Is Life
09. Gods Don't Give A Damn
10. After The Storm
11. Alone
12. Delirium
13. My Life Back

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !