Artiste/Groupe:

Horrid

CD:

Beyond The Dark Border

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Dunkelheit Produktionen

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai déjà eu l'occasion de présenter ce groupe italien, présent sur la scène death depuis ses balbutiements et qui n'a jamais été aussi prolifique que depuis quelques années, enchaînant trois albums en l'espace de six ans. C'est toujours le gratteux Belfagor qui mène la formation et qui a complètement remanié le line-up depuis Sacrilegious Fornication.

La couverture (pas très réussie) laisse présager un album très orienté old school, avec ce logo d'une autre époque et le côté très naïf de l'illustration. Horrid continue donc de faire ce qu'il fait depuis presque trois décennies.
Je préfère largement leur nouveau vocaliste, à la voix plus profonde et avec bien plus de coffre que son prédécesseur.

La production, si elle sonne encore une fois très old school, a beaucoup de patate ; pour constater cela, il n'y a qu'à comparer les deux versions de Sacrilegious Fornication (pourquoi avoir réenregistré le morceau, d'ailleurs ?). Et les riffs sont plus inspirés que sur le précédent, en témoigne le très bon Cursed Dunes, au riffing très typé Bolt Thrower.

Très bon exemple également pour illustrer ce que ce Beyond The Dark Border a de plus : de la lourdeur, de la puissance et de la conviction. Mine de rien, la durée de cet album atteint presque les cinquante minutes. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques longueurs par-ci par-là, mais l'ensemble tient largement la route et on ne s'ennuie jamais vraiment.

Un album bien ficelé, fait par des mecs qui savent faire du death old school. Rien de bien surprenant, juste du bon son à l'ancienne qui montre que la formation italienne a encore son mot à dire.

 

Tracklist de Beyond The Dark Border :

01. The Black March
02. Cursed Dunes
03. Blood Painted Walls
04. The Eyes Of Terror
05. The Statement
06. Sacrilegious Fornication
07. Missing End
08. Demonic Challenge
09. Beyond The Black Border