Artiste/Groupe:

Mass Hysteria

DVD:

Le Trianon

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Verycords

Style:

Metal Indus

Chroniqueur:

Didier

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les deux monstres du Metal francophone nous gâtent cette année. En effet après le superbe Barricades Live de No One Is Innocent, c’est le Mass Hysteria Le Trianon qui débarque dans les bacs. Alors, vous allez me dire pourquoi encore un DVD live après les excellents Mass Hysteria Live sorti en 2011 et celui qui fêtait les vingt ans du groupe Mass Hysteria à l’Olympia sorti en 2013 (tiens pourquoi je ne l'ai pas chroniqué celui là ?) ? Ça fait peut-être beaucoup ? Peut-être, mais quand on aime on ne compte pas, et c’est franchement toujours un plaisir de retrouver Mouss et son gang sur DVD. Pour une fois qu’un groupe français semble maitriser le sujet, on ne va pas s’en priver. D’autant que si le DVD de No One Is Innocent faisait largement honneur à l’album Propaganda, ce DVD de Mass Hysteria, sorti à 5000 exemplaires numérotés (le mien est le 2558), rend lui hommage à l’album Matière Noire. Dans un cas comme dans l’autre, des albums fabuleux, qui fallait aller voir sur scène quand les groupes passaient près de chez vous. Oui mais voilà, l’anniv' de la belle-mère, les devoirs du petit, une série addictive de plus à la téloche, et vous avez été faible, et vous avez raté le coche. C’est mal, mais ce DVD vous donne une façon de rattraper un peu le coup. En effet, la première moitié du concert (enregistré au Trianon à Paris), est constituée de l’intégralité de Matière Noire, joué, dans l’ordre de l’album, avec l’énergie du live dont Mass Hysteria a le secret (rappelez vous ça !). C’est aussi le contenu du CD qui accompagne le DVD. Et une fois que tu t’es pris ça dans les gencives, c’est loin d’être fini puisque le groupe revient sur scène et attaque son répertoire de tueries plus anciennes. Au total donc, les onze morceaux de Matière Noire, plus douze hymnes du catalogue Mass Hysteria, de Contraddiction à Une Somme de Détails en passant par Failles et L’armée des Ombres. Que du bonheur je vous dis !

Pas la peine donc de vous faire un dessin. Je vous signale juste quelques petits détails comme l’intro du concert, dans laquelle le thème de la pochette de Matière Noire est mis en scène, avec une mannequin, nue, recouverte de matière noire, qui émerge d’une baignoire. C’est clair que ça en jette, et on peut même voir dans le documentaire « Entrée en matière » (sur le DVD), tout le making of de cette intro. Bravo à Cat Lily Woo le modèle, fort jolie (et c’est pas Fred Duquesne qui me contredira - jetez un œil au documentaire, vous comprendrez). Une fois que le public (masculin), a ravalé sa langue pendante, la baignoire est évacuée avec sa naïade chocolatée, et l’intégrale de Matière Noire est interprété. L’ambiance dans le théâtre est superbe, ça pogote, ça slamme, ça danse, ça saute dans la grande fosse, mais aussi dans les deux niveaux de balcons en bois. Une fois de plus, l’ambiance est magique et le public communie avec les musiciens. Il n’y a qu’à voir les airs béats des messieurs dames aux premiers rangs, qui chantent les paroles et ont la banane, pour comprendre l’effet Mass Hysteria en concert.

Un autre aspect sympa de ce DVD est l’apparition de quelques invités. Le premier c’est Marc Animal Sons, qui vient ajouter une troisième guitare sur Plus Que Du Metal. Mouss essaye d’expliquer que c’est un producteur de gros son de rap, et qu’il a participé à ce morceau. Je n’ai pas tout compris, car je ne vois pas son nom sur les crédits de l’album. Ca sifflouille un peu quand Mouss évoque ses collaboration avec Booba, mais bon le morceau remet tout le monde d’accord. Après une dédicace mignonne de Mouss à toutes les mamans du monde sur Mère d’Iroise, c’est l’habituel circle pit dans la fosse autour de Fred, Yann et Mouss sur P4. Déjà vu, mais toujours marrant. Un deuxième invité arrive sur World On Fire, en la personne de Stephane Buriez, qu’on ne présente plus, qui vient hurler avec Mouss. Ça tombe bien car Mouss semble un peu souffrir de ses cordes vocales. Sur les premiers morceaux, on s’en rend un petit peu compte. Il en parle d’ailleurs, en disant qu’en se chauffant ça revient, mais que le concert du lendemain risque d’être difficile, vu qu’il donne tout ce soir. L’invité qu’on est vraiment ravi de revoir (non pas que Stéphane ne nous fasse pas plaisir), c’est le suivant, Nicolas Sarrouy, ancien guitariste de Mass, mais surtout victime d’un énorme accident de la route où il a failli y laisser sa peau. Il est sur pied, après de très longs mois de convalescence, que la page Facebook de Mass Hysteria nous relayait. C’est vraiment sympa de le voir en forme, ils s’embrassent tous et interprètent L’Archipel Des Pensés, dont l’énorme riff lui est attribué. Pour continuer avec les ex, sur Knowledge Is Power, c’est Vince (Vincent Mercier) qui remplace Atom (qui a pris sa suite dans le groupe) à la basse et aux chœurs. Quand Rapha envoie les samples de ce morceau, le Trianon implose !

Dans les concerts de Mass, traditionnellement, le groupe invite les filles furieuses à monter sur scène pour danser sur Respect To The Dancefloor. C’est encore le cas ce soir, sauf qu’avant, ils font venir sur scène leurs enfants, petits (avec des casques) et grands, c’est vraiment sympa. D’autant que pendant que les filles montent sur scène (dont Lily qui s’est douchée et habillée), ils nous jouent un petit Metallica. Ils font une petite photo souvenir avec leur marmaille et invitent Reuno (de Lofofora) à venir gueuler avec Mouss sur l’incontournable Donnez-Vous La Peine et son intro de samples génialissime (« this is a test »). J’avoue que le duo est monstrueux et que la version custom du morceau est carrément géniale, quelle pêche ! Le théâtre est en fusion. Ils terminent avec l’éternel Furia, sous une pluie de confettis.

Comme d’habitude, on finit ce DVD complètement en transe. C’est le bazar dans le salon, va falloir remettre les meubles en place avant que la famille revienne : mais quel kif !! Merci les Mass Hysteria, ils ont tout donné, notamment Mouss, un peu à la rue au début côté voix, mais qui a assuré comme une bête au final, n’hésitant pas à slammer le Trianon en chantant. Le groupe est au top, la foule reprend les refrains en chœur, la salle est superbe et les multiples caméras nous donnent l’impression d’y être, mais surtout de vouloir y être pour la prochaine tournée !

Attention il n’y en aura que 5000 !


Tracklist de Le Trianon :


Le CD:

01. Chien De La Casse
02. Vae Soli !
03. Vector Equilibrium
04. Notre Complot
05. L'espérance Et Le Refus
06. Tout Est Poison
07. L'enfer Des Dieux
08. À Bout De Souffle
09. Matière Noire
10. Plus Que Du Metal
11. Mère D'iroise

Le DVD:

01. Chien De La Casse
02. Vae Soli !
03. Vector Equilibrium
04. Notre Complot
05. L'espérance Et Le Refus
06. Tout Est Poison
07. L'enfer Des Dieux
08. À Bout De Souffle
09. Matière Noire
10. Plus Que Du Metal
11. Mère D'iroise
12. Contraddiction
13. P4
14. Une somme de détails
15. Babylone
16. Positif à bloc
17. Pulsion
18. World on Fire
19. L'Archipel des pensées
20. Knowledge is Power
21. Respect to the Dancefloor
22. Donnez-vous la peine
23. Furia