Artiste/Groupe:

Nothing More

CD:

The Stories We Tell Ourselves

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Eleven seven

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

ced12

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En Juin 2014 débarquait le premier album d'un jeune groupe américain, Nothing More. Pour ma part, j'avais sérieusement accroché sur This Is The Time, qualifié de "pur sans faute" dans la chronique réalisée à l'époque, remarque que je valide totalement. Le reste du disque était globalement réussi et c'est avec intérêt que je me suis penché sur le deuxième album de la formation américaine, paru en novembre 2017.

On ne change pas une équipe qui gagne avec une petite intro avant de déclencher un Do You Really Want It bien punchy. Le refrain, plus mélodique, vient tempérer tout cela mais ça démarre sur d'excellentes bases. Un peu plus surprenant, un morceau de quarante secondes vient se placer en troisième piste avant un Let'Em Burn, un peu trop neo-metal pour moi. La suite de l'album propose encore quelques bons moments même si, pour être franc, tout n'est pas satisfaisant. En s'essayant à d'autres registres et notamment des boucles électros et surtout en multipliant les interludes (au nombre de six tout de même, pour un total de douze compos), le groupe nous perd et surtout ne retrouve pas cette énergie qui avait tant plu par le passé. 

Nothing More tente des choses, la démarche est louable, surtout à l'orée d'un deuxième album mais le résultat n'est malheureusement pas complètement satisfaisant. Pourtant, les très bonnes Go To War et Who We Are sont de belles réussites mais rien n'y fait vraiment sur la durée du disque. La ballade Just Say When est un peu attendue mais n'est pas déplaisante pour autant.

Difficile de conclure sur ce disque. Ceux qui comme moi étaient restés sur un premier disque énergique n'y retrouveront pas cette énergie qui avait tant enthousiasmé. Le groupe semble chercher sa voie et, à trop expérimenter, m'a clairement perdu sur ce disque. Reste un bon groupe live (et cet incroyable solo de basse à huit mains, à voir absolument !) et quelques bons titres. On continuera de les surveiller mais il va falloir redynamiser tout ça au risque de sortir de notre radar. Nothing More semble en avoir les moyens. 

 

Tracklist de The Stories We Tell Ourselves : 

01. (Ambition : Destruction)
02. Do You Really Want It
03. (Convict : Divide)
04. Let' Em Burn
05. Ripping Me Apart
06. Don't Stop
07. Funny Little Creatures
08. (React : Together)
09. The Great Divorce
10. Still in Love
11. (Alone : Together)
12. Go To War
13. Just Say When
14. (Accept : Disconnect)
15. Who We Are
16. Tunnels
17. (End : Begin)
18. Fade In / Fade Out

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !