Artiste/Groupe:

Prosanctus Inferi

CD:

Hypnotic Blood Art

Date de sortie:

Août 2020

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

USBM

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour une raison que j'ai rapidement identifiée, je n'ai pas immédiatement adhéré à ce dernier album de Prosanctus Inferi, groupe USBM pour lequel j'ai pourtant énormément d'estime, comme j'ai déjà pu l'écrire à une autre occasion.

Déjà, le son a changé : ce n'est plus Damian Herring aux manettes mais Dan Lowndes. Les deux producteurs ont leur patte bien à eux, on a pu le constater à plusieurs reprises.
Ensuite, et c'est là que ça a pu coincer au début, le style a un peu changé également. Ou plutôt, c'est le tempo qui a été ralenti. Prosanctus Inferi est toujours aussi proche de Profanatica, ça ne change pas de ce côté-là, mais c'est du Profanatica dans ces moments les plus lents et lourds.

Sur un morceau comme le morceau titre, on reconnaît immédiatement le style Prosanctus Inferi ; la voix de Jake Kohn est égale à elle-même ; on n'est pas totalement perdu.
Mais les morceaux sont plus longs, ou le paraissent, et semblent un peu traîner à cause de ce tempo plus lent. Et comme le son est plus typé death qu'auparavant, ça donne aussi cette impression de lourdeur accrue qu'on n'aurait pas imaginée chez eux. Ce qui peut sembler être un détail est en fait déterminant dans la perception qu'on peut avoir de cet album au premier abord. Côté riffs, on a bien moins de trémolos qu'avant, voire absolument pas sur certains morceaux (le premier, par exemple), ce qui nous oriente là encore vers le death metal plutôt que le black ; une impression récurrente tout au long de l'album.

Mais, au final, cet album est-il bien ou pas ? J'ai envie de dire que, malgré tout, oui. L'ambiance sombre et blasphématoire est plus que jamais de la partie, d'autant plus avec les passages doom qui viennent encore plus plomber l'atmosphère. Je préfére les anciens albums, surtout Noctambulous Jaws qui tourne encore régulièrement chez moi. Hypnotic Blood Art m'a paru long (quarante-sept minutes) par rapport aux anciennes productions du groupe, surtout parce qu'il n'a pas la même accroche que celles-ci.

Je n'enlèverai tout de même le statut de référent en matière d'USBM à Prosanctus Inferi, qui a le bon goût cultiver le style à l'ancienne (maintenant plus que jamais), tel qu'il fut créé par Profanatica. Un pur produit underground sans concession.

 

Tracklist de Hypnotic Blood Art :

01. Dark Scarp Of Hell
02. Pulpit Sycophants
03. Sheol Below
04. Hypnotic Blood Art
05. Blood Synod
06. Torture Enraped
07. Bellicose Spiritual Violence
08. Void Called As Black Bonds
09. Geist Enthralled
10. Washed In The Blood
11. The Fearful Pit

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !