Artiste/Groupe:

Grift / Saiva

Vinyle:

Skarprättaren & Sjiedvárre

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Nordvis

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un très bon E.P sorti en 2013, on pensait voir Grift revenir en 2015 avec un peu plus de matière ; mais on va devoir pour l’instant se « contenter » d’un split avec Saiva, autre formation suédoise du très bon label de Black Metal Norvis Produktion. « Contenter » entre guillemets, car malgré tout, cet E.P riquiqui est un très bon palliatif à la morosité ambiante et suffit donc, pour un temps du moins, à nous satisfaire.

Si Grift et Saiva sont de jeunes formations, tous deux laissent pourtant présager un bien bel avenir dans la scène du Black Metal d’inspiration rurale, et ce split le confirme encore avec fermeté. « Poor music for poor people » annonçait d’emblée le label Nordvis sur le frontispice de son logo. Et c’est effectivement de cela qu’il s’agit, j’en parlais d’ailleurs déjà dans ma précédente chronique de Fyra Elegier. Grift, comme Saiva, fournit une musique empreinte d’une mélancolie rurale, paysanne même, qui est typiquement scandinave. Que l’on pense au magnifique livre de Tarjei Vesaas, Les Oiseaux par exemple, dans sa description très poétique d’une campagne habitée par la solitude, le poids du travail quotidien dans les champs, mais aussi la beauté d’instants fragiles comme la passée des bécasses… Bref, la première piste signée Grift comporte tout cela à la fois : dans un début folklorique où l’en perçoit le bruit d’une faux qu’on affûte avant la coupe annuelle du blé. La voix de Perditor est toujours aussi percutante, reconnaissable entre toutes, dans une tonalité mi-criée mi-lancinante.


Puis vient le tour de Saiva, et là aussi on retrouve cette mélancolie d’inspiration rurale, dans une approche cependant différente car beaucoup plus folklorique ; pour stéréotyper, on dirait « viking ». C’est un peu de cela qu’il s’agit effectivement, notamment dans les chœurs qui font souvent penser à ceux de Wardruna ou ceux plus suédois de Stilla. C’est puissant, évidemment très entraînant, mais aussi très complexe. Difficile de l’écouter sans monter le son au maximum en s’imprégnant de cette atmosphère surannée mais en même temps très aiguisée, où chaque riff de guitare percute et sonne souvent très juste dans ses tonalités.

Grift confirme avec brio son talent, évidemment, mais la surprise vient pour moi de Saiva dont je vous invite vraiment à écouter la magnifique participation. Le split est donc une réussite et permet de construire encore un peu plus ce Black Metal mélancolique et rural, dont ces deux groupes suédois sont pour l’instant les détenteurs inégalés…

Tracklist de Skarprättaren & Sjiedvárre :

01. Grift - Skarprättaren
02. Saiva - Sjiedvárre