Artiste/Groupe:

Steve Grimmett's Grim Reaper

CD:

Walking In The Shadows

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Dissonance Productions

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vingt-neuf ans après la parution de Rock You To Hell, leur troisième album, les Anglais de Grim Reaper, formation culte de heavy metal des 80s, reviennent enfin avec un nouvel album. Enfin, pas tout à fait... Parce que si l'on regarde bien la jaquette du CD, il est écrit Steve Grimmett's Grim Reaper, ce qui signifie bien que le vocaliste est le seul membre du groupe originel à être de retour. C'est donc accompagné de Ian Nash (guitare), Chaz Grimaldi (basse) et Paul White (batterie) que le chanteur a décidé d'enregistrer un nouvel opus. Ceux qui suivent un peu la carrière de Grimmett connaissent déjà bien Nash car le chanteur collabore avec lui depuis une douzaine d'années (il a joué sur Abyss, le dernier Lionsheart mais également sur Personal Crisis, très bon album du Steve Grimmett Band). La première fois que Grimmett a créé un groupe pour jouer live des chansons de Grim Reaper, en 2006 il me semble, Nash faisait déjà partie de l'aventure. En revanche, le batteur Paul White et le bassiste Chaz Grimaldi ont été recrutés plus récemment. Bref, tout ça pour dire qu'il ne s'agit pas vraiment du même Grim Reaper qui a sévi dans les années 80. Cependant, musicalement, pas de crainte à avoir, nous avons bien affaire à du heavy direct, très NWOBHM, tout à fait dans l'esprit du groupe. D'un point de vue stylistique, pas de trahison à déplorer. Mais qu'en est-il de la qualité des nouvelles compos ?

Le retour du Reaper se fait par le biais de Wings Of Angels, un numéro heavy bien enlevé, au riff aussi classique qu'efficace. La voix de Grimmett a vieilli (le contraire aurait été étonnant) et il n'a donc pas tout à fait la même puissance ou la même capacité à monter dans les aigus qu'avant mais le monsieur a de beaux restes. Son timbre si appréciable, sa voix chaude et légèrement éraillée ainsi que la vigueur dont il fait preuve forcent le respect... Rappelons que le vocaliste est né en 1959. Le groupe qui l'entoure est solide : la section rythmique est irréprochable et le jeu de guitare de Nash est parfaitement adapté à ce que l'on attend d'un tel groupe ; les riffs sont bien aiguisés et catchy, les soli fluides et mélodiques comme il faut. La production ne s'élève peut-être pas au rang des standards imposés par notre époque, le son n'est donc pas énormissime ni très moderne mais il correspond lui aussi à ce qu'on attend de Grim Reaper... ça sonne donc bien, c'est rond, dynamique, chaleureux et tous les instruments sont bien audibles (et les progrès accomplis depuis les 80s sont tout de même notables). Musicalement, c'est du classique de chez classique et ça aurait pu sortir il y a trente ans, sans problème. La chanson titre est bien envoyée et me plaît plus que Wings Of Angels. Le riff sonne comme du bon vieux Saxon et le refrain reste bien en tête. Les fans de la NWOBHM apprécieront. Le savoir-faire de ces briscards se retrouve sur la très catchy Reach Out... et encore plus sur I'm Coming For You où le heavy côtoie le hard rock et le refrain s'affirme comme l'un des plus mémorables de la galette. Le groupe nous dispense de ballades inutiles et alterne tempos mid qui avancent bien quand même et morceaux plus rapides comme Call Me In The Morning, Temptation ou Come Hell Or High Water

Mais ce qui aurait pu être un très bon (voire excellent) album n'est finalement que sympathique, principalement à cause de trois choses : 
. Une poignée de pistes dispensables (surtout en milieu de parcours) qui, si elles ne sont pas désagréables, peinent à marquer l'esprit.
. Un petit manque de variété qui donne parfois l'impression qu'on vient d'entendre la chanson que l'on est train d'écouter.
. Des refrains efficaces, certes, mais parfois trop répétés et qui finissent donc par lasser. Exemple : Blue Murder et son final en "Darkness takes me, I'm screaming... Blue murdeeer" repris six fois de suite, pendant une bonne minute. Pendant trente ou quarante secondes, ça passe bien mais après, ça commence à fatiguer. 

En fait, j'ai vraiment le sentiment que si Walking In The Shadows avait vu certaines de ses compos (pourtant pas très longues) raccourcies d'une bonne trentaine de secondes et que deux ou trois pistes avaient été écartées de la tracklist finale, pour arriver à un disque - à l'ancienne - de neuf chansons avec une durée totale inférieure à quarante minutes (les vieux albums affichaient entre trente-trois et trente-sept minutes au compteur, celui-ci dépasse légèrement les cinquante), il passerait bien mieux, mais bon... ce n'est que mon avis. En l'état, cet album reste assez solide et agréable... et il est toujours plaisant d'avoir des nouvelles de Steve Grimmett qui, bien qu'il se rapproche de la soixantaine, possède encore une bonne voix bien puissante ! 

Walking In The Shadows n'est donc pas, en ce qui me concerne, le retour fracassant de Grim Reaper... Mais il est tout à fait convenable. Voilà une bonne dose de heavy old-school bien exécuté et entraînant. Et puis, il convient de relativiser l'éventuelle déception que pourrait engendrer cette sortie car, soyons honnêtes, le groupe - bien qu'il ait eu un petit succès en son temps et malgré le statut culte dont il bénéficie - n'a jamais produit d'albums véritablement démentiels non plus. Que Walking In The Shadows ne soit pas un chef-d'oeuvre ne me choque donc pas plus que ça. Les fans du genre et du groupe devraient y jeter une oreille, ils y trouveront de bonnes choses.

Tracklist de Walking In The Shadows :

01. Wings Of Angels
02. Walking In The Shadows
03. Reach Out
04. I'm Coming For You
05. From Hell
06. Call Me In The Morning
07. Rock Will Never Die
08. Temptation
09. Thunder
10. Now You See Me
11. Blue Murder
12. Come Hell Or High Water