The Great Old Ones

Artiste/Groupe

The Great Old Ones

CD

Tekeli-Li

Date de sortie

Avril 2014

Label

L.A.D.L.O. Productions

Style

Post-Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avec Al Azif (2012), The Great Old Ones, combo français originaire de Bordeaux et fondé en 2011, avait fait sensation. Votre serviteur avait considéré cet album comme une merveille, un coup de maître.

Vous savez ce qu'on dit : "On ne change pas une équipe qui gagne" ! Eh bien pour Tekeli-Li (toujours chez L.A.D.L.O. Productions), on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la force de Al Azif :
- Nous sommes dans un univers puisant son inspiration dans les oeuvres de H.P. Lovecraft, en l'occurrence il s'agit de la nouvelle "Les Montagnes Hallucinées".
- On peut globalement définir la musique du groupe comme étant du Post-Black Metal Atmosphérique, ce qui signifie que nous avons un développement de multiples atmosphères au sein de compositions longues, qui ont donc toute lattitude pour développer de sombres ambiances.
- Le line-up n'a pas changé, il se compose de Benjamin Guerry (chant, guitare), Jeff Grimal (chant, guitare), Xavier Godart (guitare), Sébastien Lalanne (basse) et Léo Isnard (batterie).
- Nous avons donc toujours la collaboration entre les trois guitares, pour lesquelles les arrangements sont de nouveau énormes. Souvenez-vous : j'étais initialement convaincu qu'il y avait des claviers dans Al Azif, et qu'ils apportaient beaucoup aux ambiances. Mais le son produit provenait des guitares. C'est la même chose ici.
- Le duo Cyrille Gachet (Year Of No Light, enregistrement, mixage) / Alan Douches (Six Feet Under, Shadows Fall, Sepultura, masterisation) nous a de nouveau concocté un son haut de gamme, puissant et remarquablement mixé, où tous les détails sont audibles... indispensable lorsqu'on propose une musique aussi diversifiée.
- Enfin, le superbe artwork émane de Jeff Grimal.

C'est toujours difficile de succéder à un remarquable album, inspiré et prenant de la première à la dernière seconde.
Si le contentement de retrouver ce groupe qui m'avait enchanté avec son premier opus et dont j'attendais la suite avec impatience est enfin comblé, la vérité vient avant tout de la musique, la barre ayant été placée haut. Eh bien Tekeli-Li est de nouveau un immense album et ceci est évident dès la première écoute !
Bon, il en faut bien plus pour l'appréhender totalement tant il regorge de détails. Au fil des écoutes, Tekeli-Li se livre, passionne, surprend.

Sur Tekeli-Li, nous avons divers passages narrés par Benjamin (en français), Je Ne Suis Pas Fou ouvrant l'album et nous emmenant immédiatement dans un paysage d'une grande noirceur.
Je vous parlais de la richesse de l'album, de son aptitude à surprendre. Cela est redevable aux longues plages introduisant nombre de tempi et d'ambiances.

Ainsi, nous avons du Doom pachydermique (le début d'Antarctica), pouvant revêtir des allures funéraires (le début de Awakening) qui enchaîne sur des moments mid-tempi ou rapides, voire planants, mais avec des variantes... pas de linéarité sur Tekeli-Li !
Des incursions de piano (The Elder Things, qui ajoute en son sein un long passage instrumental très progressif) ou de violoncelle (la fin, acoustico/orchestrale, du rapide instrumental The Ascend) aux passages acoustiques et autres moments aux allures délicieusement planantes (Behind The Mountains et ses près de dix-huit minutes aux atmosphères sans cesse renouvelées), Tekeli-Li aime se faire imprévisible.

N'y allons pas par quatre chemins, Tekeli-Li est une oeuvre grandiose qui confirme que The Great Old Ones est au sommet, et ce depuis son opus inaugural. J'attendais beaucoup de lui et je suis conquis pour tous les domaines ayant trait à l'album : inspiration, interprétation, production, sans oublier le sublime digipack !
Amis lecteurs, c'est un cru 2014 à consommer sans modération !

 

Tracklist de Tekeli-Li :

01. Je Ne Suis Pas Fou
02. Antarctica
03. The Elder Things
04. Awakening
05. The Ascend
06. Behind The Mountains

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !