Artiste/Groupe:

The Poodles

CD:

Devil In The Details

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Gain Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On dirait bien que je suis tombé sur un filon de metal en provenance de Suède, gentiment distillé par le label Gain Music (relayé par nos amis de HIM Media). Je vous ai parlé de Smash Into Pieces il y a quelque temps, voilà cette semaine un autre groupe qui sort déjà son sixième album : c'est The Poodles. Je ne reviendrai pas sur le nom, que je trouve pas top (qui se traduit par "Les Caniches") et qui, même si je reconnais que c'est mal, m'a fait presque zapper l'album. Ben ouais, j'avoue ! Alors si ces caniches-là ont démarré leur carrière en 2006 dans la catégorie Glam Metal, avec quelques tubes mémorables et hymniques (Metal Will Stand Tall), depuis quelque temps ils officient plutôt dans un style hard rock mélodique, voire AOR ou Hard FM. Ils ont toujours su aligner quelques bons tubes sur des albums pas mal et se tailler une belle place dans leur pays natal, avec, entre autres, des participations au Melodifestivalen (concours qui sélectionne le participant suédois au concours de l'Eurovision - damned !), des super places dans les charts et même l'hymne olympique de l'équipe suédoise (quand même!) en 2008. Bref, un paquet de tubes, des boss en Suède, mais pourtant pas la notoriété des Krisprolls, ni d'IKEA au pays du calendos.

Alors est-ce que ce Devil In The Details pourrait y changer quelque chose ?

Dès la première écoute, on est tenté de dire que oui. En effet, la production est excellente (assurée par Mats Valentin qui cosigne plus de la moitié des titres),  et le soin apporté aux compositions ne peut que séduire. Dans le premier morceau, que je trouve pas très éloigné des derniers Gotthard, on a tous les ingrédients d'un bon morceau : gros riffs (Henrik Bergqvist), basse ultra présente (Johan Flodqvist), bonne batterie (Christian Lundqvist), refrain catchy et très bonne voix de Jakob Samuel. Bref, le bon cocktail qui fait immédiatement tendre l'oreille pour en entendre plus. Ca tombe plutôt bien, car il reste onze morceaux. Et House Of Cards ne me fait pas mentir, car le refrain est encore plus accrocheur, toujours dans un style hard rock mélodique, sur lequel on entend des claviers (alors que personne n'est crédité pour des claviers). C'est pour moi un des meilleurs morceaux de l'album. On notera aussi le pêchu Crack In The Wall, qui rappelle encore un peu Gotthard. Le riff qui tue, c'est celui de Life Without You, dommage que le couplet ne soit pas aussi accrocheur. Creator And Breaker nous livre un sacré bon refrain, difficile à se sortir du bulbe.

Dans la catégorie des morceaux plus pop et surprenants, on ne peut pas éviter (What The Hell) Baby qui surprendra les plus extrêmes d'entre vous, c'est sûr. J'aime aussi plutôt bien ce Stop, aux sonorités un peu Queen, ainsi que Everything, qui fera certainement un malheur dans les charts scandinaves et teutons, mais ne passera probablement pas la ligne Maginot de nos fréquences FM.

Dans le plus calme, on peut citer The Greatest : sympa, il faut dire que le chant de Jakob est excellent et que le refrain est des plus accrocheurs. On ne peut s'empêcher de penser à 30 Seconds To Mars, particulièrement sur le final, avec les chœurs. C'est bien fait. On a aussi une ballade qui m'a immédiatement fait penser à Krokus, dans le gros riff de la power ballade qui défonce : c'est Need To Believe, pas originale pour un sou, mais pas mauvaise non plus. En tout cas, une bonne basse ronflante comme je les aime.

Bon au final, c'est un bon album des Suédois, bourré de bonnes chansons. A écouter certains, ça serait peut-être même leur meilleur album à ce jour, si on exclut le très bon live (No Quarter). Si vous êtes fans de Gotthard, je pense que The Poodles est aussi un groupe qui devrait vous plaire. Si le groupe livre là un bon album de hard rock mélodique et manie le refrain accrocheur avec précision, ce n'est pas dit qu'il déclenche une révolution, ni une invasion suédoise.

 

  

Tracklist de Devil In The Details :

01. Before I die
02. House Of Cards
03. The Greatest
04. Crack In The Wall
05. What The Hell Baby
06. Everything
07. Stop
08. Need To Believe
09. Alive
10. Life Without You
11. Creator And Breaker
12. Borderline