The Scintilla Project

Artiste/Groupe

The Scintilla Project

CD

The Hybrid

Date de sortie

Aout 2014

Label

UDR

Style

Heavy/Sympho/Prog Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

"Scintilla" (2014) est un film de science-fiction de Billy O'Brien (auquel on doit le très bon "Isolation", 2005).
L'histoire suit un commando de mercenaires engagé pour une opération secrète, au sein d'un ancien Etat soviétique. Après s'être enfoncés dans des tunnels souterrains, ils découvrent un laboratoire souterrain abritant une scientifique menant de sombres expériences où se côtoient spécimens d'hybrides humains et extraterrestres génétiquement modifiés. Leur but est de kidnapper la scientifique et de voler ses recherches avant de remonter, mais rien ne se passe comme prévu. C'est ainsi qu'ls devront combattre une milice armée et des créatures.

Bon, je ne vais pas me livrer à la critique du film, mais vous parler d'un projet musical lié à ce film nommé The Scintilla Project, mené par Biff Byford (Saxon).
Alors qu'à la base il n'était question que d'une chanson pour la B.O., la rencontre du chanteur avec le producteur du film, Lionel Hicks (le batteur de Balance Of Power), aboutit à la décision de proposer un concept-album, par conséquent constitué de compositions s'inspirant du film. Son nom : The Hybrid.
Il ne reste plus qu'à finaliser le line-up. Outre Biff (naturellement au chant, mais également à la production) et Lionel (batterie donc), c'est Tony Ritchie (basse, Balance Of Power) et le multi-casquettes Andy Sneap (guitare, également coproducteur) qui vont le compléter.

Après une découverte rapide grâce à l'EPK, qui a eu tendance à me convaincre (ceci dit il ne s'agissait que d'extraits), je me suis attelé à la première écoute intégrale... qui me fit moins d'effet, je dois bien le reconnaître.
C'est lors de la seconde que j'ai pu pleinement appréhender la galette, et me faire une idée bien plus précise de son contenu : un Biff très au point vocalement, remarquable de bout en bout, dégainant des refrains qui font toujours mouche ; un Metal tendance heavy, aux aspects prog ou sympho ; d'excellents soli et des claviers omniprésents, magistralement utilisés ; quant à la mise en son, elle est impeccable et vient embellir le tableau que je qualifierais d'enthousiasmant !

Mélodique, dynamique, heavy, avec un refrain catchy et agrémenté de claviers très présents, le rythmé Scintilla (One Black Heart) est une petite tuerie qui lance l'album sur des bases solides.
Bien plus modéré en matière de tempo, Beware The Children est particulièrement prenant, ajoutant quelques petites touches orchestrales avec ses claviers omniprésents qui, décidément, apportent énormément à la musique du combo. Et puis, comme je l'ai déjà indiqué, mais ça ne fait pas mal de le répéter, Biff est impérial !
Permanence, quant à lui, donne dans le Heavy Prog doté d'élements sympho, tandis que la superbe ballade Some Nightmare nous régale de son atmosphère apaisante, que son piano et ses vocaux immersifs rendent passionnante à souhait !
Après un Angels ajoutant quelques contours plus Heavy/Rock, place à Pariah, peut-être la compo la plus prog de l'album, qui mise essentiellement sur un tempo alerte et propose un chouette moment tout en délicatesse ainsi qu'un passage instrumental non moins captivant.
Ce n'est pas The Damned And Divine, avec ses claviers virevoltants et ses choeurs grandioses qui va faire retomber la pression, pas plus que Life In Vain et ses nappes de claviers sympho qui filent le frisson, en particulier lorsqu'elles sont couplées à la performance de Biff !
Nous prenons congé avec No Rest For The Wicked (un titre présent sur l'album de Saxon Call To Arms) compo la plus courte de l'album, bien heavy et sympho (cette composante, grâce aux claviers, fait clairement la différence avec la version originale), qui clôt The Hybrid de la meilleure des manières.

The Hybrid est un album fantastique et, tel le bon vin, il s'est bonifié au fil des écoutes.
Avec The Scintilla Project, pas de points faibles, de chutes de rythmes, de moments rébarbatifs à l'horizon, on est tout simplement sous le charme de cet opus riche, varié, idéalement interprété et produit.
En définitive, je vous le recommande chaudement !

 

Tracklist de The Hybrid :

01. Scintilla (One Black Heart)
02. Beware The Children 
03. Permanence
04. Some Nightmare
05. Angels
06. Pariah
07. The Damned And Divine
08. Life In Vain
09. No Rest For The Wicked

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !