Wacken Open Air day 2

Date

06-08-2010

Lieu

Wacken

Chroniqueur

Florentc

L I V E R E P O R T

C'est parti pour la deuxième journée, la plus longue avec pas moins de neuf groupes à voir (oui plaignez moi, la vie est dure !)


Après s'être levé au petit matin, direction Amorphis qui ouvre (enfin selon les groupes qui m'intéressent) cette belle journée ensolleillée. Les Finlandais, très présents en ce moment (albums, live, rééditions) jouent un set très eclectique, parfaitement huilé, où se côtoient ancienne et nouvelle période. L'occasion de voir l'évolution du groupe, d'un death assez sombre à un metal très mélodique sur la fin, tout y passe. Les classiques du groupes sont là: My Kantele, Against Windows, The Castaway, et leurs derniers tubes que sont House Of Sleep, Sky Is Mine, From The Heaven Of My Heart et Silver Bride. Seul manque à l'appel un petit Sampo mais bon, je suis tatillon!


Pas le temps de chômer, Orphaned Land joue juste après. La réputation des Israëliens n'est plus à faire, j'avais hâte de voir ce que le groupe rend en live. Eh bien excellente ambiance, la set-list est concentrée sur les deux derniers efforts du groupe. Le son est très bon (une habitude au Wacken), et la communication de Kobi Fahri impeccable. Visiblement il était ravi d'être là ! Une danseuse orientale intervient sur les titres Sapari et Norra El Norra. Sur cette dernière, jouée en clôture de set, le groupe fait sauter toute la foule, vraiment une bonne ambiance festive qui fait plaisir à voir !


Le temps de se reposer et se rassasier, il est temps de se placer pour voir les locaux Die Apokalyptischen Reiter. J'avais adoré leur prestation il y a trois ans ici même (avec la sortie d'un dvd ensuite), celle ci sera moins bonne, enfin je me comprends ! Moins exceptionnelle serait plus juste. La scène est toujours délirante, avec un toboggan afin d'occuper le clavier fou, mais moins d'effets spectaculaires. La set-list envoie, avec des morceaux issus des derniers opus, donc très axée sur la mélodie, et c'est tant mieux. Le groupe jouera même pour la première fois en public un titre de son nouvel album (à paraître en février 2011), Boten einer neuen Zeit. Ce titre passe bien, dans la continuité du dernier album en date, donc plutôt easy listening (trop diront certains). Bref, encore un sans faute et l'éclate totale avec ce groupe!


Grosse interrogation concernant les Americano-Norvegiens de Kamelot pour ma part. Les ayant vus avec une grosse attente au mois d'avril à Montpellier, j'avais été particulièrement déçu, surtout par Roy Kahn qui chantait très faux, avec systématiquement des problèmes dans les notes aigûes. Ouf ! Rien à voir, le groupe remonte dans mon estime scénique et renvoit le show de Montpellier aux oubliettes. Pas de soucis de justesse, un son sans commune mesure, avec en sus des bons lights, flammes, feus d'artifices, ce qui agrémente le tout. Niveau titres joués, rien de neuf à l'horizon. The Great Pandemonium et Hunter's Season (tirés de l'album Poetry For The Poisoned à paraître dans quelques jours) sont également joués. Si le premier me plaît de plus en plus, le second reste assez anodin, à vérifier avec la version studio.


Direction la Party Stage (scène intermédiaire) afin de voir Tarja. Là aussi je m'interrogeais. L'ayant vu en 2004 avec Nightwish (la belle époque diront certains), je tenais à voir si sa voix était toujours aussi belle, si elle allait jouer des compositions tirées du répertoire de Nightwish, et enfin si ses propres compositions tenaient la route. Alors, sa voix est belle et bien unique, toujours d'une clarté et d'une limpidité dingue. Oui son groupe a interprété des titres de Nightwish : Sleeping Sun avec un public chantant durant la totalité du titre, Wishmaster et son ambiance de feu, et enfin Over The Hills And Far Away (qui est un titre de Gary Moore mais popularisé par Nightwish on dira). Au jeu des reprises, on a le droit ce soir à Still Of The Night de Whitesnake. Sympa mais sans plus, le rendu n'est pas tip top, je préférais sa reprise du Poison d'Alice Cooper, mais elle ne l'a pas jouée. Quant à ses propres compositions, force est de constater que c'est plus fadasse, hormis les singles finalement (I Walk Alone et le nouveau venu Falling Awake tiré du nouvel album). Un bon show au final, mais qui doit malheureusement en grande partie sa bonne ambiance grâce à son passé dans Nightwish.


Place maintenant à ce qui a été un des plus gros show du Wacken, Grave Digger ! C'est un de ceux qui m'avaient fait grandement envie de monter là haut. Il s'agissait d'un show spécial et unique afin de fêter dignement leurs trente ans de carrière. Le groupe va jouer l'intégralité de Tunes Of War, qui reste à ce jour leur album le plus abouti et le plus culte. Dès l'intro (The Brave), une bien belle troupe de cornemuse en kilt fait son entrée, magique ! Un boucan d'enfer, superbe visuellement aussi, super classieux ! Puis arrive le groupe, tous habillés pour l'occasion. Le groupe Van Canto accompagnera Grave Digger sur scène pour former les choeurs et faire l'intro de Rebellion, qui verra aussi Hansi Kürch (chanteur de Blind Guardian) chanter en duo avec Chris Boldenthal. Doro sera également de la partie sur The Ballad of Mary (Queen of Scots). Un gros effort a été fait également sur les effets pyrotechniques, vraiment impressionnants. Le groupe finira son set par trois tueries : Excalibur, Ballad Of A Hangman et bien entendu l'incontournable Heavy Metal Breakdown, toujours aussi magique en live, avec le public chantant à tue tête. Vraiment grandiose du début à la fin, le concert sera sûrement immortalisé sur dvd prochainement. Je ne vois pas comment il en serait autrement !


On arrive petit à petit à la fin de la journée, et c'est au tour de Slayer d'entrer dans l'arène. Alors bon, je n'ai jamais aimé le thrash et ce groupe m'a toujours laissé de marbre, question de goût. Malgré tout je voulais être présent et les voir, question de prestige ! Un constat s'impose, ça cogne dur ! Rien à déplorer, ils sont monstrueux, pour les amateurs du groupe j'imagine le pied total que ça devait être. Les Américains ont joué entre autre World Painted Blood, Hell Awaits et bien sûr Raining Blood.


Plus que deux groupes à voir (duuur), et Anvil arrive. Les Canadiens doivent leur sursaut de notoriété grâce au récent film sur eux. C'est sympa à regarder, reposé assis sur la pelouse, mais rien de bien transcendant. Rien ne me reste en tête, donc pas grand chose à dire dessus.


Ca y est le dernier groupe est là, enfin ! LE groupe que je tenais absolument à voir, Cantus Buranus. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un projet du groupe Corvus Corax, qui a composé à partir des écrits des Carmina Burana, datant du treizième siècle. Au menu orchestre, choeurs, solistes et cornemuses. Aucun instrument électrique n'apparait sur l'oeuvre. On navigue entre musique classique et médiévale. Eh bien une claque de plus, un vrai spectacle, une oeuvre très riche et vivante, des frissons de partout, des flammes en relation avec la musique, les costumes magnifiques, une troupe de chevaliers se battant sur le devant de la scène avec boucliers enflammés, c'est vraiment du grand art que nous propose tout ce beau monde. Le public est conquis, et moi aussi ! Voilà la fin d'une bien belle et longue journée, à la fois harrassante et passionnante.

Lire le report du jour 1

Lire le report du jour 3

Venez donc discuter de ce concert, sur notre forum !