ASIA

Artiste/Groupe

ASIA

CD

Spirit Of The Night - Live In Cambridge 2009

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Rock Progressif

Chroniqueur

Didier

Note Didier

9/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

ASIA sort (encore) un album live ! La pochette est magnifique, comme dab.

Mais, aïe, ca sent un peu le coup fourré de la maison de disque qui surfe sur la vague du dernier album fort réussi, Omega. Car des albums live de ASIA, j'en ai compté une bonne vingtaine, donc que nous apporte celui là ? Euh... ben rien du tout justement.

On aurait pu penser qu'il contenait des titres d'Omega, mais il a été enregistré à Birmingham en 2009, et donc, ben non, raté ! On trouve juste deux titres de Phoenix (l'album du comeback, précédant Omega et franchement mou-du-genou), An Extraordinary Life et Never Again. Mais ils existent déjà sur des albums live récemment sortis (Live In Barcelona 2008 par exemple, ou bien encore Live in Milwaukee 2008). Restent les éternels tubes des deux premiers albums, connus, archi connus, que même le chien de la voisine sifflote, et que je ne vous ferez pas l'affront de citer. A non, j'oubliais une interprétation de Fanfare For The Common Man du compositeur Aaron Copland (reprise aussi par Emerson Lake & Palmer), qui n'a rien de bien originale non plus, puisque déjà dans les deux live précités. Ceci dit, c'est un instrumental progressif interessant qui amène aussi un solo de batterie de Carl Palmer. Enfin le clou du spectacle, la pépite (je me moque...), c'est le "Bonus Track", Midnight Sun. Il est, en effet, mesdames et messieurs, la seule originalité de l'album, puisque issue du deuxième album, Alpha, en 1983, mais encore sur aucun album live. Fallait oser...

Bilan, donc ? La grosse déception, et même un gros foutage de gueule vous l'aurez compris. J'aurais pu mettre la moyenne pour un album qui aurait fait figure de "Best Of", mais il y a déjà des tonnes de "Best Of", bien meilleurs, presque autant même, que les tonnes de live tous pareils alors cette fois je saque !

PS: Ah oui, je recommande fortement cet album pour tous ceux qui étaient à Birmingham ce soir de 2009. Souvenirs obligent !

 

Tracklist de Spirit Of The Night Live In Cambridge 09

01. Only Time Will Tell
02. Time Again
03. An Extraordinary Life
04. My Own Time
05. Open Your Eyes
06. Fanfare For The Common Man
07. Here Comes That Feeling
08. Never Again
09. The Heat Goes On
10. Sole Survivor
11. Don t Cry
12. Heat Of The Moment
13. Midnight Sun (Bonus track)
 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !