Artiste/Groupe:

Insomnium

CD:

Heart Like A Grave

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Century Media

Style:

Death Metal Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Markus Vanhala est définitivement l’homme fort de la scène death mélodique finlandaise. Entre Omnium Gatherum et Insomnium, le voilà concerné par presque une sortie annuelle, ce qui est à saluer. Certes, son implication est moindre sur Insomnium, le groupe étant piloté par le bassisite chanteur Niilo Sevänen et le batteur Markus Hirvonen. Après un Winter’s Gate d’une qualité rare (un disque qui est dans mon top dix de la décennie 2010 de par la qualité de ses compos ainsi que le concept très audacieux), revoilà Insomnium et sincèrement, c’est presque avec appréhension que j’attendais ce nouvel effort tant il est parfois difficile de succéder à un disque « référence ». Et autant ne pas le cacher, j’ai eu un peu de mal à m’y mettre à ce Heart Like A Grave, ceci expliquant peut-être la chronique tardive.

Mais le très bon concert de novembre dernier dans un Paris pas encore paralysé par les grèves m’a véritablement permis de m’y repencher, le groupe ne se cachant pas derrière une riche carrière et en interprétant pas moins de six extraits. Trois ans d’attente donc pour ce nouveau disque, voilà un délai ma foi raisonnable dans l’époque actuelle et c’est pas moins d’une heure de musique pour un total de dix titres qu’Insomnium nous propose ici. En bon disque de death mélo finlandais, on commence par une belle intro, réussie, et qui plonge d’emblée dans les ambiances si caractéristiques des Finlandais. Ce Wail Of The North très mélodique lance parfaitement le premier single déployé par le groupe, à savoir ce Valediction mené tambour battant. Certes efficace et percutant, ce titre ne surprendra pas les connaisseurs du groupe mais ne manquera pas de les ravir. Quelque part, ce premier morceau du disque synthétise plutôt bien ce Heart Like A Grave. Les Finlandais ne révolutionnent rien, ne prennent quasiment aucun risque mais proposent un disque de qualité truffé de bons titres. Voilà à la fois la réussite et la limite de ce dernier effort. Que le lecteur n’y voit pas de déception de ma part car il y a largement de quoi satisfaire n’importe quel fan de death mélo. Les rythmiques développées sont toujours aussi plaisantes avec ces ambiances renvoyant au Grand Nord. La voix caverneuse et toujours aussi profonde de Sevänen sied à merveille aux ambiances développées par Insomnium. Dans Death mélo, qu’on me pardonne cette lapalissade, il y a aussi mélodies et ce disque n’en manque pas. Depuis le recrutement en 2011 de Vanhala, on sent la patte du guitariste (qui est impliqué dans la composition de pas moins de six titres sur dix) et certaines mélodies de guitares sont de pures merveilles (Neverlast, And Bells They Toll). Les amoureux de guitare vont encore se régaler. Bien qu’un peu trop poseur sur scène, le Vanhalla reste une sacrée pointure dans son registre. Comme pour son groupe principal Omnium Gatherum, on sent encore plus le développement de l’aspect mélodique du groupe et, pour ma part, j’apprécie beaucoup cette légère inflexion. Mais que les fans plus old-school d’Insomnium ne s’inquièteront pas, des titres comme The Offering ou l’excellente Mute Is My Sorrow font le job en étant bien percutantes et montrant que le groupe en a encore sous la pédale. Toujours plus mélodique, le morceau éponyme est doté d’une très jolie intro à la guitare acoustique avant que le groupe ne nous laisse sur un instrumental de la patte de Sevänen qui, je le confesse, m’a moins convaincu. 

Malgré ce final un peu moins à mon goût, le verdict de ce Heart Like A Grave est plutôt à l’honneur du groupe. Ce disque souffre certes de deux réserves majeures avec le fait de succéder à un immense disque (je n’y reviens pas) et de ne prendre que très peu de risques sur la recette du groupe. Mais l’excellente tenue en live de ces titres me semble à inscrire à l’actif de ce disque et m’a clairement poussé à relever la note. Plus généralement, et comme pour Omnium Gatherum, Insomnium voit sa recette aller vers toujours plus de mélodie et les fans puristes de l’aspect plus death du groupe risquent de grincer un peu des dents. N’en demeure pas moins un disque de bonne qualité, à l’écoute plaisante. Un groupe qu'il me tarde déjà de revoir en concert. 

 

 

Tracklist de Heart Like A Grave :

01. Wail Of The North
02. Valediction
03. Neverlast
04. Pale Morning Star
05. And Bells They Toll
06. The Offering
07. Mute Is My Sorrow
08. Twilight Trails
09. Heart Like A Grave
10. Karelia

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !