Groupe:

T.A.N.K + Idensity + Drop Your Pants + Disturbing Troops

Date:

24 Avril 2015

Lieu:

Luynes

Chroniqueur:

philippec

Allez, j'avoue, si ce 24 avril 2015 je suis venu à Luynes pour ce concert organisé par Go Music, c'est en grande partie parce qu'Idensity était à l'affiche. J'ai découvert ce groupe en 2010 avec leur excellent premier album Serenityles Franciliens m'avaient agréablement surpris. Puis, depuis la sortie leur second intitulé Chronicles, je suis devenu complètement fan ! Et même si j'aime bien T.A.N.K, que j'ai vu déjà deux fois en concert (Nice en 2012 et au Hellfest 2013) et interviewé à Clisson en 2013, ce soir c'est Idensity ma priorité ! Les deux groupes parisiens sont accompagnés par deux groupes de la région, Disturbing Troops de Marseille et Drop Your Pants de Toulon.

C'est Disturbing Troops qui ouvre la soirée, quelques potes sont là. Pour être franc, à cette heure-ci dans la salle (20h30 environ), il y a plus de photographes que de public. A part le bassiste Arnaud Ortiz, le groupe entre sur scène avec le visage en partie couvert : une capuche pour le chanteur Toto Fontana, et en plus des capuches, Mika le guitariste et Fween de Mars (François) le batteur portent tous les deux des masques qu'ils garderont sur les premiers titres joués.

Ce quatuor joue du Deathcore chanté en français, chose que je ne découvrirai qu'en moitié de set, sur le titre Dépendance. La musique de Disturbing Troops est aussi par moment groovy, à l'image de la compo Raggaroll. Ces musiciens sont là pour prendre du plaisir, cela se voit, Toto essaye tant bien que mal de réveiller le Korigan mais, si on retire les photographes, il ne reste qu'une quinzaine de personnes devant. Enfin, cela ne l'empêche pas de leur lancer un appel pour faire un Braveheart et quelques spectateurs relèveront le défi.

Même si leur niveau technique reste perfectible, il faut reconnaitre que l'ambiance insufflée par les Marseillais est positive et bon enfant ! Ce qui au final rend le set de Disturbing Troops très sympa !

Setlist de Disturbing Troops :

01. Gloire
02. Raggaroll
03. Profane
04. Dépendance
05. Le Visage
06. Censure
07. Démarque-Toi

Drop Your Pants est formé de Pierre (chant), Johan (guitare, choeurs), Kevin (basse, choeurs), Flo (batterie), Charles (guitare solo). Selon sa page Facebook, ce groupe fait dans le Neo-Thrashcore, un style que je ne connaissais pas encore. Musicalement c'est pas mal, par contre Pierre hurle comme un goret à qui on arrache les coucougnettes ! Devant la scène, toujours autant de photographes, mais aussi pas mal de Toulonnais venus voir leurs potes.

Comme pour Disturbing Troops, l'ambiance est bon enfant, le public se fighte à la demande de leur pote Pierre, puis il crie en exhibant un t-shirt : "Merci qui ?!".  "Jacquie et Michel !" répond l'auditoire, et il n'y a pas que des garçons qui hurlent ! Non, cela ne finira pas en partouze, mais en orgie sonore, qui ne laissera pas mes oreilles intactes : putain, ils en ont fait un, de boucan !

Setlist de Drop Your Pants :

01. Dopplegänger
02. Disorder
03. Rage
04. My Own Private Vendetta
05. From W to X
06. Resistance
07. Glory Hole
08. Mindless Rampage
09. Deadly Changing
10. Fell Like Destroying Somthing
11. Beautiful

Voici l'heure tant attendue, Idensity entre enfin sur scène ! Le premier morceau est Chronicles, qui est aussi le titre de leur dernier album en date. Ils sont six sur la scène du Korigan, Jean Philippe Ouamer (batterie), Christophe Ferreira (chants), Logan Chmilewsky (basse), Antoine Leboisselier (guitare rythmique), Lionel Nardari (guitare lead) et Mayline au violon qui, depuis le dernier opus, a pris beaucoup d'importance dans Idensity. Il faut dire qu'elle y joue sur pratiquement tous les titres, et ce soir elle ne quittera que très peu la scène ! Huit titres seront joués ce soir par Idensity et ils proviennent tous de Chronicles. Certes le style (Death Metal Symphonique) des Parisiens est différent des deux groupes précédents, mais il n'y a pas photo sur la technique et le placement des musiciens, tout est bien huilé avec une rythmique de feu. L'entame de Overs The Abyss va faire chavirer le Korigan, ainsi que les interventions de la belle Mayline.  

  

     

Christophe nous fait aussi un grand numéro au chant, que ce soit dans le clair comme dans le growl (Chronicles,Typhon, Sekhmet, Loki... ), il a fait beaucoup de progrès depuis l'album Serenity. Par contre, il a un peu de mal à s'imposer en leader de scène et à embarquer le public avec lui. Pas de souci sur The Seven Seals, le duo rythmique Jean Philippe / Logan Chmilewsky, couplé à la machine à riffs qu'est Antoine, nous terrasse tel un bulldozer. Ce sera pareil sur Overs The AbyssAntikhristos... Le dernier titre joué sera Annunaki. Comme le public, les musiciens prennent du plaisir, ce titre est très beau. Je ne suis pas déçu d'être venu, Idensity a fait une belle prestation, il méritait de la faire devant plus de monde mais quantité n'est pas synonyme de qualité. Au final, le public présent ainsi que les Parisiens on pris du plaisir... Moi beaucoup !  

  

 

Setlist de Idensity :

01. Chronicles
02. Overs The Abyss
03. The Seven Seals
04. Typhon
05. Sekhmet
06. Antikhristos
07. Lokï
08. Annumaki

Voici l'heure de T.A.N.K, toujours à la recherche d'un guitariste depuis le départ de Symheris. Pour cette tournée, c'est Ohm d'Oracle qui fait l'intérim. La lumière s'éteint et après une intro, T.A.N.K entre avec The Raven's Cry, titre qui ouvre tous les concerts des Parisiens depuis la sortie de Spasms Of Upheaval (2012), leur dernier album en date. Ils enchaînent avec Chrysalis, que je ne connais pas, sûrement une nouvelle compo qui figurera sur leur prochain opus. En tout cas, elle fait son effet, le public commence à se chauffer devant la scène.

Raf le chanteur nous dit quelques mots puis c'est la grosse claque dans la gueule avec l'enchaînement T.A.N.K 09 / Beautiful Agony. Le public du Korigan est peu nombreux mais c'est de la dynamite qui ne demande qu'à exploser et avec ses deux skuds, T.A.N.K fait tout péter. Si je reprochais au chanteur d'Idensity son manque de charisme, ce n'est pas le cas pour Raf. Le public est à ses pieds et obéit au doigt et à l'oeil à ses demandes de circle pit ou de braveheart ; et puis quelle puissance vocale ! Toujours aussi complices, les musiciens headbanguent ensemble, on voit Raf chanter tour à tour avec Nils (guitare), Ohm et Olive (basse) qui, avec le tentaculaire Clément à la batterie, composent une rythmique apocalyptique.

Après le brûlot Unleash The Craving, nous avons encore droit à une nouvelle compo intitulée Legacy. Comme la première elle passe très bien. Pour le final, nous avons droit à l'enchaînement Inhaled / Disturbia, une vraie tuerie, puis à Brother In Arms en rappel, un titre qui résume bien la communion qu'il y a eu entre les musiciens de T.A.N.K et le public présent ce soir. J'étais venu en priorité pour Idensity mais au final, c'est bien T.A.N.K la vedette de ce show, j'ai encore pris une grosse fessée.  En France, nous avons tout de même de sacrés bons groupes, ne vous privez pas d'aller les voir en concert !

 

Setlist de T.A.N.K :

01. Intro
02. Raven's Cry
03. Chrysalis
04. T.A.N.K 09
05. Beautiful Agony
06. Unleash The Craving
07. Legacy 
08. Inhaled
09. Disturbia
10. Brother In Arms